Accueil Environnement

Une pièce de deux euros pour promouvoir l’année internationale de la santé des végétaux

La Monnaie Royale de Belgique a émis une nouvelle pièce de deux euros afin de promouvoir l’année internationale de la santé des végétaux, une initiative de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Dévoilée à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, la pièce doit donner davantage de visibilité à cette année.

Temps de lecture : 2 min

Les végétaux jouent un rôle crucial pour assurer la sécurité alimentaire et l’équilibre de l’écosystème. L’année internationale de la santé des végétaux a pour objectif de sensibiliser le grand public sur l’importance de la santé des végétaux. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) souligne par ailleurs que les changements climatiques, principalement induits par l’activité humaine, ont modifié les écosystèmes, réduit la biodiversité et créé de nouvelles niches écologiques dans lesquelles les ravageurs et les maladies transfrontières des végétaux prolifèrent. Depuis décembre 2019, la législation européenne interdit à toute personne privée d’introduire des plantes, des fruits, des légumes, des fleurs ou des semences dans l’Union européenne sans certificat phytosanitaire. Dans le courant de l’année, 600.000 exemplaires de cette pièce de deux euros seront mis en circulation pour sensibiliser le public. La nouvelle pièce est disponible sur www.piecescommemoratives.be.

(Belga)

A lire aussi en Environnement

Haute école Charlemagne : les étudiants créent du mobilier design… avec des plastiques agricoles!

Economie Une chose est sûre : les étudiants de la haute école Charlemagne ne manquent ni de talent, ni de créativité. Dans le cadre de leur cours sur l’entrepreneuriat, ces jeunes de première master ont créé plusieurs projets innovants. Des plastiques agricoles transformés en mobilier design, au cornet permettant, même aux intolérants au lactose, de déguster une glace… tour d’horizon de ces réalisations que l’on espère retrouver dans le monde de demain.
Voir plus d'articles