Accueil Cultures

Remplissage et nettoyage du pulvérisateur: des dispositions à prendre dès aujourd’hui…

Lors d’une soirée d’information du Comice de Seneffe, Armelle Copus, de Protect’eau, faisait le point sur les nouvelles règles de remplissage et rinçage du pulvérisateur pour limiter les risques de pollution ponctuelle de l’eau.

Armelle Copus replace d’emblée ces nouvelles réglementations dans leur contexte : « Des études européennes démontrent que les pollutions ponctuelles, c’est-à-dire accidentelles ou provenant du nettoyage et du remplissage des pulvérisateurs dans les cours de ferme, représentent plus de 50 % des contaminations de l’eau par les produits de protection des plantes (PPP) d’origine agricole. Concrètement, pour 2027, la directive-cadre européenne vise l’atteinte d’un bon état des eaux. Il y a un constat de pollution et un objectif à...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Comprendre la jaunise virale de la betterave pour mieux lutter

Betteraves Il est aujourd’hui essentiel de se préparer au retrait possible des insecticides en développant des solutions alternatives de lutte contre les maladies telle que la jaunisse virale de la betterave. Le projet ViroBett s’est intéressé durant trois ans à des leviers comme la mise en évidence de variétés tolérantes ou l’association à d’autres plantes, sans oublier la compréhension des mécanismes de transmission de la maladie.
Voir plus d'articles