Accueil A table

La recette de chez nous de ce 21 avril

L’ail des ours a pointé le bout du nez, en forêt comme au jardin. L’occasion de cuisiner quelques recettes de saison.

Temps de lecture : 2 min

Sel aromatisé à l’ail des ours

Lavez et séchez 2 poignées de feuilles d’ail des ours. Écrasez au mortier une tasse d’ail des ours ciselé avec une tasse de gros sel. Conservez ce sel vert et parfumé dans des pots hermétiques. Un délice avec des tomates, des pommes de terre ou du fromage blanc.

Pesto à l’ail des ours

Lavez soigneusement les feuilles d’ail des ours et séchez-les sur un papier absorbant. Mixez 100 g de feuilles avec 1 dl d’huile d’olive et une petite cuillerée à café de sel. Remplissez des petits bocaux de ce précieux mélange. Complétez par une fine couche d’huile d’olive pour la conservation.

Variante : ajoutez 100 g de tomates séchées finement hachées, deux cuillerées à soupe de poudre de noisettes et deux cuillerées à soupe de parmesan râpé.

Ce pesto peut être intégré à des pâtes, à des œufs cocotte…

Œufs cocotte au pesto d’ail des ours

Dans un ramequin, déposez successivement une cuillerée à soupe de crème fraîche, une cuillerée à soupe de pesto d’ail des ours, 2 œufs, une autre cuillerée à soupe de crème fraîche liquide. Salez et poivrez. Couvrez de 2 cuillerées à soupe de fromage râpé.

Disposez les ramequins dans un plat à bain-marie, enfournez 10 minutes à 180ºC.

Poulet farci à l’ail des ours et chèvre

Ouvrez les blancs de poulet en portefeuilles. Tartinez l’intérieur d’un mélange composé de pesto d’ail des ours, de fromage de chèvre, d’un œuf (comme liant), de sel et de poivre. Maintenez fermé avec une pique en bois. Cuisez à la poêle.

Câpres d’ail des ours

Les boutons floraux d’ail des ours se préparent également au vinaigre à la manière des câpres ou des cornichons.

Lavez les boutons floraux et séchez-les sur un torchon propre. Déposez-les dans des bocaux préalablement stérilisés à l’eau bouillante. Ajoutez une pincée de sel, une demi-cuillerée à café de sucre fin, 3 ou 4 clous de girofle, quelques grains de coriandre et de moutarde, une feuille de laurier et une petite branche de thym. Couvrez avec du vinaigre bouillant.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles