Accueil Elevage

Les services vétérinaires belges créent le «Risk Assessment Group-Covid Animals»

En ce qui concerne la santé humaine, la crise du Covid-19 est gérée au niveau fédéral par un Risk Assessment Group (RAG, en charge de l’évaluation du risque) et un Risk Management Group (RMG, dédié à la gestion du risque), tous deux appuyés par un Comité scientifique « Corona ». Les aspects vétérinaires, eux, n’étaient pas encore pris en compte. C’est pourquoi le « Risk Assessment Group-Covid Animals » a été créé le 9 avril.

La mise en place du « Risk Assessment Group-Covid Animals » (RAGCA) fait suite à la mise en évidence en Belgique, par la Faculté de médecine vétérinaire de l’ULg, d’un chat contaminé par son propriétaire, lui-même infecté et confiné, et l’identification de deux cas de chiens contaminés à Hong Kong.

En effet, ces informations ont immédiatement donné lieu à une mobilisation des services vétérinaires qui ont contacté le RAG fédéral à ce sujet. Fin mars, des recommandations à destination des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles