Accueil La Une

Covid-19 – Les producteurs français de viande bovine réitèrent leur demande d’un prix rémunérateur

La fédération nationale bovine appelle les éleveurs maintenir leurs animaux en ferme. Objectif : faire aboutir sa demande, formulée le 29 mars, d’instaurer un prix minimum payé aux éleveurs pendant l’état d’urgence sanitaire.

Temps de lecture : 2 min

L’organisation professionnelle des producteurs de bovins à viande en France appelle les éleveurs à retenir, au maximum, leurs animaux en ferme, indique-t-elle dans un communiqué du 15 avril. Ce bras de fer vise à faire aboutir sa demande, formulée le 29 mars, d’instaurer un prix minimum payé aux éleveurs à hauteur de notre coût de production pendant l’état d’urgence sanitaire. La FNB demandait alors, comme avant la crise du Covid-19, une revalorisation d’un euro le kilo, soit « une hausse théorique du prix consommateur de 15 centimes par steak ».

Cette requête n’a reçu aucune réponse de la part des pouvoirs publics, regrette ladite fédération nationale bovine, qui dénonce aussi « l’attitude irresponsable des acteurs de l’aval de sa filière ».

D’après le syndicat, l’interprofession Interbev – Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes – a constaté, lors d’une réunion le 14 avril, que « les signaux de marché sont au vert. »

« Les grandes surfaces et les boucheries réalisent même d’excellents chiffres de ventes », ajoute la FNB. « Le maintien des animaux en ferme est une décision difficile à prendre pour les éleveurs, car nous avons à cœur de continuer à proposer aux citoyens des viandes de qualité. Mais c’est aussi, malheureusement, la seule option qui nous reste, aujourd’hui », explique la FNB.

A lire aussi en La Une

Voir plus d'articles