Le Parc Naturel des plaines de l’Escaut appelle à acheter local!

Le Parc Naturel des plaines de l’Escaut appelle à acheter local!

Grâce à leur savoir-faire, les producteurs locaux proposent un choix varié de produits de qualité que l’on peut trouver à proximité de chez soi. LE Parc naturel des Plaines de l’Escaut (PNPE) en a récemment recensé 104 dans différents secteurs d’activité : élevage laitier, viandeux, maraîchage, brasserie et distillerie, apiculture, fruiticulteurs… À noter que 22 % ceux-ci sont certifiés BIO ou sont en conversion.

Les producteurs s’adaptent pour continuer à nous servir

L’arrivée du confinement, avec entre autres la fermeture des établissements de l’Horeca et des marchés, a fortement perturbé les débouchés des producteurs et la manière dont ils écoulent leur production. Ceux-ci ont rapidement dû se réorganiser et trouver des alternatives pour écouler leurs produits : commandes, livraisons à domicile, étals seuls ou à plusieurs…

Pour certains producteurs, les quantités produites augmentent, ce qui rend d’autant plus difficile l’écoulement des produits. L’occasion est donc trop belle pour (re)découvrir des produits locaux. D’autant que les fraises, asperges, tomates et autres plaisirs gustatifs arrivent…

 Où les trouver ?

Pour se fournir, de nombreuses possibilités existent. Les consommateurs peuvent contacter directement les producteurs et s’approvisionner à la ferme, mais il est aussi possible de passer par des épiceries locales, des groupes d’achats en commun ou des box livrées à domicile. Sur le territoire du Parc naturel, on compte : 13 épiceries locales (Antoing : 1, Beloeil : 3, Péruwelz : 1, Tournai : 8) ; 2 groupes d’achats en commun (GAC) : « La Maubray qui dit Ouais » à Maubray et le « Court Circuit » à Péruwelz ; 5 « Ruche qui dit Oui » à Templeuve, Froyennes, Lesdain, Péruwelz et Basècles ; 2 boxes locales : « Y’en a dans le bocal » et « Ma box locale ».

Le Parc naturel soutient les producteur·trice·s et les acteur·trice·s des circuits courts de son territoire. Pour les retrouver, consultez la « Carte des producteurs locaux » sur www.plainesdelescaut.be (onglet « Cartographie »). Vous y retrouverez leurs coordonnées (contact, page Facebook…) pour connaître les manières de s’approvisionner dans le contexte actuel.

Le direct

Le direct