Accueil Ovins, caprins

Les ovins en France: entre 2011 et 2016, les effectifs ont fléchi de 6%

En novembre 2016, avec plus de 7 millions de têtes, le cheptel ovin français a baissé de 6 % par rapport à novembre 2011, a annoncé le bureau Agreste dans une note de conjoncture.

Le troupeau ovin laitier est resté stable sur la même période alors que celui d’ovins viande recule de 10 %. Si en 2016, la production ovine a progressé en tête, elle devrait reculer en 2017, selon Agreste, compte tenu « du repli des effectifs de femelles de souche ».

En Europe, les effectifs d’ovins ont reculé de 1 % avec des situations très contrastées selon les pays : hausse du cheptel au Royaume-Uni (+7 %) et en Roumanie (+18 %), recul dans les autres pays, note Agreste. Pour autant, les prévisions européennes...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Ovins, caprins

Le jeune âge: une période sous haute tension pour les ovins et les caprins

Ovins, caprins Sept pourcents, c’est le taux de morbidité médian dans le premier mois de vie au sein des troupeaux ovins et caprins wallons. Dans ces mêmes élevages, les valeurs maximales grimpent parfois jusqu’à 20 %. Interpellant ! C’est ce que révèle une étude menée par les services de l’Arsia avant l’épidémie de fièvre catarrhale ovine, tsunami viral qui aurait bien entendu dopé ses résultats.
Voir plus d'articles