Accueil Cultures

Un outil pour importer ses parcelles dans l’environnement «Vegaplan», depuis la DS2020

L’année dernière, Vegaplan a lancé une fiche de culture gratuite pour tous les agriculteurs titulaires de ladite certification. Quelques nouvelles fonctionnalités y ont été ajoutées pour cette nouvelle saison culturale.

Temps de lecture : 2 min

Afin de permettre un enregistrement aussi efficace que possible, les parcelles saisies dans la déclaration de superficie peuvent désormais être importées dans l’environnement de Vegaplan. L’échange des données parcellaires a été réalisé en collaboration avec les autorités wallonnes et flamandes.

Cette fonctionnalité permet de gagner un temps considérable lors de la saisie des parcelles. En outre, les agriculteurs peuvent dessiner eux-mêmes leurs parcelles à l’écran, ce qui permet une identification géographique exacte des terres utilisées. « En combinaison avec le partage des fiches avec les acheteurs, la fiche de cultures Vegaplan constitue un outil pratique pour enregistrer les cultures », explique l’organisme certificateur.

L’outil peut être consulté via le site www.vegaplan.be où se trouve également un manuel d’utilisation (onglet « base de données », option « manuel »).

En pratique

Voici la marche à suivre pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité.

Lors de votre déclaration de superficie sur PAC-on-Web, il suffit d’indiquer, dans la rubrique « Soumission », « oui » sous la question : « Je souhaite que le détail des parcelles soit envoyé à Vegaplan ». En répondant « oui », un fichier (format GML) sera mis à disposition sur le serveur de Vegaplan pour télécharger les parcelles.

Dans la fiche de cultures en ligne de Vegaplan, vous pouvez alors cliquer sur « nouvelle parcelle » sous « parcelles » et ensuite sélectionner l’option « Sélectionner le fichier GML ». Vous pouvez alors sélectionner le fichier GML en question et l’ouvrir, après quoi les différentes parcelles seront affichées. Celles-ci peuvent être modifiées, supprimées immédiatement ou enregistrées en cliquant sur « enregistrer ».

Sorry, the PDF couldn't be displayed

A lire aussi en Cultures

Glyphosate: des restrictions d’usage à respecter dès maintenant

Cultures Le glyphosate a récemment vu son approbation être prolongée d’un an à l’échelle européenne. Cependant, Phytoweb fait savoir que les autorisations décernées aux produits à base de ladite matière active ont été quelque peu adaptées, notamment au niveau des doses applicables.
Voir plus d'articles