Vive les fraises chez les producteurs du Parc naturel de l’Escaut!

La saison des fraises a commencé dans les entités communales de Antoing, Beloeil, Bernissart, Beloeil, Péruwelz, Rumes et Tournai.
La saison des fraises a commencé dans les entités communales de Antoing, Beloeil, Bernissart, Beloeil, Péruwelz, Rumes et Tournai.

C’est le début de saison, en particulier pour la fraise de pleine terre. Alors oui, il a fait très beau en mars et avril, mais même sous serre, il faut un peu de temps dans nos régions pour que les fraisiers fleurissent et donnent leurs premiers fruits bien charnus. Elles vont donc remplir petit à petit les étals.

Selon les variétés, ce petit plaisir pourra continuer jusqu’à l’été et même jusque septembre-octobre pour les remontantes puisque les pieds produisent plusieurs fois. Charlotte, Ciflorette, Cléry, Darselect, Mara des Bois… il y en a pour tous les goûts !

Les fraises redonnent des couleurs à nos assiettes, émoustillent les papilles des petits et grands… Sans oublier qu’elles nous apportent une bonne dose de vitamines et d’antioxydants. Peu caloriques, elles peuvent se consommer sans modération !

Principalement consommée crue, la fraise peut également se prêter à des cuissons rapides à la poêle ou au four en papillote. Elle se cuisine volontiers, que ce soit en version sucrée ou en version salée. Tentez l’expérience, vous ne serez pas déçus !

Le territoire du Parc naturel des Plaines de l’Escaut compte de nombreux producteurs de fraises, du maraîcher diversifié au producteur spécialisé. Pour les retrouver, consultez la Carte des producteurs locaux sur www.plainesdelescaut.be (onglet « Cartographie »). Vous y retrouverez leurs coordonnées en cochant « Fraises » dans « Tri des fruits et légumes » (contact, page Facebook...).