Accueil Cultures

Face à la sécheresse, le Brabant flamand suggère de cultiver du quinoa

En réponse aux périodes de sécheresse de plus en plus récurrentes en Belgique, la province de Brabant flamand promeut auprès des agriculteurs la culture de céréales peu exigeantes en eau, comme le quinoa. Une culture d’expérimentation, semée fin avril à Herent, donne jusqu’à présent des résultats étonnants.

Temps de lecture : 1 min

Le quinoa, qui est en fait une pseudo-céréale, n’a pas seulement des qualités nutritionnelles, la plante possède un réseau racinaire qui lui permet de bien mieux résister à des périodes de sécheresse que les pommes de terre ou les betteraves. Une telle résistance à la sécheresse offre de nouvelles perspectives aux agriculteurs confrontés au changement climatique, estime le députée provinciale Monique Swinnen. La province flamande souligne d’autres avantages comme en matière de consommation d’eau et d’irrigation.

(Belga)

A lire aussi en Cultures

Pois protéagineux, féverole et lupin: quel potentiel en Région wallonne?

Protéagineux Depuis de nombreuses années, des essais sont réalisés en pois protéagineux, à la Ferme expérimentale de Gembloux Agro-Bio Tech. Longtemps connue pour ses variétés de printemps, cette culture fait l’objet d’une sélection génétique européenne dynamique, notamment en variétés de pois protéagineux d’hiver. La féverole revient dans les essais depuis peu, suite au renouvellement variétal aussi bien en féverole de printemps que d’hiver.
Voir plus d'articles