Accueil Voix de la terre

Le cancer n’est-il que dans le pré?

Je ne suis pas sur Facebook ni sur Tweeter. J’ai juste une adresse mail car aujourd’hui, être « sans clavier », c’est presque comme être « sans papiers ». Néanmoins, l’écume de la twittosphère, de la blogosphère et autres réseaux (a)-sociaux arrive parfois dans ma boîte aux lettres par petites vagues indésirables. Il suffit que les mails des « amis de mes amis » me reprennent dans leurs cibles bien intentionnées pour me révéler une vérité à laquelle seule, Internet, permet d’accéder (…)

Ainsi vient-on de me proposer de signer une pétition informatique pour interdire l’usage des pesticides : «Non au sabotage chimique de nos vies» car, aujourd’hui, nous, anonymes, citoyens ordinaires et de bonne volonté, avons le devoir d’agir par nous-même, et de faire enfin bouger les lignes. En agissant ainsi, nous pourrons éviter la catastrophe annoncée et reprendre le contrôle de nos vies, me dit-on.

Un petit film de deux minutes illustre le contenu : des images d’archives en noir et blanc montrant des viticulteurs versant allègrement...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Pour qui? Pourquoi?

Voix de la terre Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas pour qui, ni pourquoi je voterai d’ici un petit mois. Sans doute suis-je un mauvais citoyen, de me sentir aussi peu concerné par la politique ? Et pourtant, je devrais ! L’agriculture est particulièrement tributaire des propositions présentées et débattues dans les hémicycles des parlementaires, des décisions prises dans les cabinets des ministres. Voter pour des gens compétents relève de la plus haute importance, sinon le premier branquignolle venu risque fort de prendre les rênes de nos destinées. Si tu ne viens pas à la politique, celle-ci viendra à toi, fatalement…
Voir plus d'articles