Accueil Economie

L’UE envisage un candidat commun au poste de directeur de l’OMC

Le commissaire européen au Commerce, l’Irlandais Phil Hogan, a reconnu mardi en filigrane de son point presse après une vidéoconférence des ministres UE des Affaires étrangères, qu’il se verrait bien lui-même candidat pour devenir le nouveau directeur général de l’OMC, l’Organisation mondiale du Commerce. Une grande partie des États membres se sont en tout cas montrés en faveur de la désignation d’un candidat européen unique, affirme-t-il.

La procédure de désignation du directeur général de l’OMC a été lancée lundi. L’actuel détenteur du poste, le Brésilien Roberto Azevedo, avait annoncé le mois dernier qu’il quitterait ses fonctions le 31 août, un an avant la fin de son second mandat.

Les spéculations sur les potentiels candidats à sa succession ont entre-temps débuté, et le sujet était mardi au menu d’une réunion par vidéoconférence des ministres UE des Affaires étrangères, consacrée au commerce.

«Une majorité des États membres ont exprimé l’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Pac : les États membres préparent l’avenir

Economie Parallèlement à l’exercice de dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture européenne, les États membres planchent, eux aussi, sur les grandes orientations qu’ils voudraient voir mises en haut de l’agenda de la commission. Sans surprise : l’autonomie stratégique, le renouvellement générationnel ou encore le renforcement de la position des agriculteurs dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire y figurent en bonne place.
Voir plus d'articles