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Delhaize travaillera en direct avec les éleveurs de bovins viandeux

Delhaize annonce vouloir changer son modèle d’approvisionnement en bœuf en collaborant plus étroitement avec les éleveurs bovins belges. La marque s’engage à signer des conventions avec eux et à leur accorder une prime supplémentaire afin d’influencer positivement les prix du marché. L’objectif est d’atteindre 100 % de l’assortiment exclusivement fourni en direct par des éleveurs belges.

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L e marché de la viande est en ce moment sous pression, mettant les éleveurs bovins en grande difficulté. Dans ce contexte, Delhaize souhaite les soutenir davantage tout en proposant des produits de qualité à ses clients. « Cette qualité, nous souhaitons la garantir en renforçant la relation de confiance et en instaurant une relation plus structurelle et à long terme avec les éleveurs », précise l’enseigne qui souhaite désormais être directement en relation avec les éleveurs et leur accorder des garanties supplémentaires afin d’assurer un futur durable pour le secteur.

Plusieurs avantages

Dans ce cadre, l’enseigne allouera, entre autres choses, une prime supplémentaire aux éleveurs de bovins viandeux, en vue de les rémunérer au-delà des prix actuels du marché. Elle s’engage également à se fournir pour 100 % de son assortiment de bœuf auprès de ces mêmes éleveurs. Delhaize leur assure ainsi de vendre un volume constant garanti et, par conséquent, une perspective de stabilité. « Grâce à cette nouvelle façon de travailler, nous souhaitons changer le modèle d’approvisionnement du bœuf et influencer le marché afin d’atteindre une rémunération correcte pour les éleveurs belges », précise Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize.

Cette relation sans intermédiaire entre la marque et les éleveurs comprend plusieurs avantages. Au-delà de la rémunération, elle permet un contrôle total sur la qualité des produits, une réduction des emballages en plastique et l’amélioration du bien-être des bovins.

Sur l’ensemble du volume

Thibaut Desmet, éleveurs à Thorembais-Saint-Trond et membre de la coopérative « En direct de mon élevage » avec laquelle l’enseigne va travailler, se montre satisfait de cette collaboration. « Le lien direct entre l’agriculteur et un distributeur est une valeur ajoutée pour les deux parties. Le fait que Delhaize nous propose un prix équitable sur l’ensemble du volume régulier et non sur un volume limité fera une nette différence », témoigne-t-il.

Un signal positif

De son côté, la Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs (Fugea) indique « qu’une telle démarche est un signal positif pour les éleveurs de viande bovine, filière en crise depuis de trop nombreuses années ». Et d’ajouter : « Une crise qui s’explique par un prix payé aux producteurs trop faible et qui se traduit sur le terrain par une disparition des fermes. Cette question des prix est un enjeu majeur et les distributeurs ont évidemment leur part de responsabilité. La course aux prix bas, la répartition inéquitable des marges ou la concurrence des produits étrangers sont des facteurs qui expliquent les prix trop faibles dans la filière et d’autres secteurs agricoles ».

Le syndicat salue donc l’initiative de Delhaize, qui répond ainsi à certaines de ses revendications telles que favoriser la viande locale et assurer aux producteurs des débouchés stables à prix équitable. « De telles relations doivent offrir plus de garanties économiques aux éleveurs – nous veillerons à ce que ce soit le cas – et ainsi leur permettre de faire évoluer leurs pratiques vers davantage de durabilité ».

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