Accueil Editos

Demain vous appartient…

Temps de lecture : 2 min

Espoir pour les océans, pour l’environnement… Ce mardi, la nouvelle a fait grand bruit. Une larve, dite de la fausse teigne de la cire (Galleria mellonella), un papillon très répandu, se montre capable de digérer et de dégrader le polyéthylène une matière que l’on retrouve notamment dans nos sacs plastiques.

L’auteure de la découverte, une chercheuse au Centre espagnol de la recherche nationale (CSIC), est une apicultrice amateur. Elle s’est aperçue que les sacs plastiques contenant la cire des ruches infectées par ces larves étaient rapidement criblés de trous. Une nouvelle qui, restons prudents, laisse présager nombre d’applications pratiques, mais pas seulement… La nature recèle encore bien des secrets et laisse entrevoir de beaux jours à la recherche tant le potentiel de découvertes est énorme. Et l’évolution extrêmement rapide des nouvelles technologies entrouvre toujours davantage le champ des possibles.

À l’échelle de notre région, les hautes-écoles dans ces domaines l’ont bien intégré, comme le révèle le dossier « Enseignement » (p. 20).

Le monde du travail est à la recherche de collaborateurs autonomes, proactifs dans les multiples secteurs des sciences du vivant. D’où la tendance affirmée des établissements scolaires à adapter leur approche et former les étudiants à l’entrepreneuriat, une approche pédagogique innovante.

Certaines de ces institutions ont même créé un statut d’étudiant-entrepreneur permettant au jeune d’intégrer son projet au plan de formation de l’école, jusqu’à en réaliser un travail de fin d’études ou créer sa start-up dans le cadre de son stage.

Si certains projets primés ont un avenir tout tracé, certaines Hautes-Ecoles offrent la possibilité au jeune d’être suivi par un incubateur, une structure qui lui permet de s’essayer… avant de faire le grand saut !

Face aux défis mondiaux que les jeunes générations (aur)ont à relever, une grande partie des solutions viendra du domaine du vivant. Un domaine absolument vital qui n’a de limite que celle de l’imagination.

A lire aussi en Editos

Voir plus d'articles