Le cheval de trait sur les sentiers des communes du Parc Naturel Brdinale-Mehaigne

Ces trois prochaines années, le cheval de trait sillonnera les sentiers du Parc naturel Burdinale Mehaigne pour leur entretien ainsi que la gestion de sites semi-naturels communaux.
Ces trois prochaines années, le cheval de trait sillonnera les sentiers du Parc naturel Burdinale Mehaigne pour leur entretien ainsi que la gestion de sites semi-naturels communaux. - ADegen

C’est en juin 2019 que la bonne nouvelle est arrivée. Le projet « Le cheval de nos sentiers » déposé par les communes de Braives, Burdinne, Héron et Wanze a été sélectionné et peut dès lors se concrétiser sur les 4 communes. Quelques mois plus tôt, le ministre Collin lançait un appel à projet visant à « soutenir l’utilisation moderne et innovante du cheval de trait » qui s’étend sur 3 ans.

Le Parc naturel a soutenu et coordonné l’écriture d’un projet conjoint pour les 4 communes visant à intégrer l’équidé dans certains travaux d’entretien communaux. Trois types d’actions sont ciblées : la tonte des sentiers et chemins, la gestion de sites semi-naturels communaux et la mise en place d’opérations citoyennes.

Suite à un marché public conjoint des 4 communes, c’est l’offre des Jardins d’OO qui a été sélectionnée. En effet, Xavier Anciaux, des Jardins d’OO, est non seulement maraîcher mais aussi meneur aguerri, et compte à son acquis une expérience dans l’entretien des chemins sur les communes de Wasseiges et Fernelmont. Pour ce projet, il s’est associé à Olivier Gillet et David Muller, tous deux meneurs professionnels actifs en traction animale depuis plus de 7 ans.

En cette saison, le travail du cheval se concentrera sur la tonte des sentiers sur les quatre communes. Il entretiendra les chemins de balade ainsi que les abords du Ravel traversant les communes de Braives et Wanze à l’aide d’un tondo-broyeur.

Pour cet automne, des gestions de sites semi-naturels communaux, tels que le Bois du Molu, le site des mares de Hannêche ou encore le Bois du Moulin de Ferrières seront également au programme des travaux des meneurs et de leurs chevaux.

Et d’ici 2021, des opérations propreté avec participation citoyenne sont prévues notamment sur les communes de Héron, Braives et Burdinne. Chacune organisera une collecte de déchets dans les espaces publics et le long des voiries, le tout au pas du cheval.