Accueil Equipements

80% des concessionnaires subissent l’impact du Covid-19

Selon les résultats d’une enquête menée par le Climmar, le Centre de liaison international des marchands de machines agricoles et réparateurs, auprès de 660 concessionnaires de 14 pays, pas moins de 80 % d’entre eux sont touchés par la crise du Covid-19.

Temps de lecture : 2 min

L’enquête souligne que les ventes de machines neuves sont particulièrement impactées. En outre, 70 % des répondants prévoient une baisse significative de leur chiffre dans les deux mois à venir, ainsi qu’un recul net des commandes. 16 % des entreprises prévoient même une baisse de plus de 25 % de leur chiffre d’affaires.

Le Climmar note encore que les ventes de machines d’occasion sont également touchées, mais dans une moindre mesure que les matériels neufs.

Des mesures d’aides

sont demandées

Les effets de la crise sur le chiffre d’affaires des ateliers de réparation et d’entretien semblent moins importants. Les concessionnaires ont eu suffisamment de travail dans ce domaine. Cela s’explique simplement : le secteur agricole n’a pas réduit ses activités et les travaux de printemps se sont déroulés normalement. Les réparations et autres entretiens ont donc eu lieu comme de coutume, ce qui a permis de poursuivre le travail dans les ateliers.

Environ 45 % des concessionnaires interrogés déclarent qu’ils s’attendent à avoir besoin d’un soutien (financier, par exemple) pour traverser à la crise. A contrario, 13 % des répondants indiquent clairement qu’ils n’ont pas besoin de mesures d’aide pour faire face à la situation actuelle.

Deux mesures sont davantage plébiscitées. Premièrement, les entreprises souhaitent que les banques leur octroient de nouvelles conditions pour leurs crédits. Ensuite, elles demandent que les fabricants et importateurs se montrent compréhensifs en ce qui concerne le financement de leurs stocks.

A lire aussi en Equipements

Happy Old Iron: 600 tracteurs… dont 400 en vente!

Equipements Geerkens est un nom bien connu dans le secteur des bâtiments agricoles et industriels. La destinée de Marc Geerkens dans cette entreprise de construction familiale semblait toute tracée. Et pourtant… Alors directeur de cette société comptant à ce moment pas moins de 200 collaborateurs, il décide de quitter son poste pour vivre de sa passion: les tracteurs anciens.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Ferme de petit bomal saspj

Bomal, Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

Vandendriessche

Frasnes-lez-Gosselies, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi