Accueil Enseignement

Entreprendre et proposer un produit éco-innovant à la HELHA, à Fleurus

Convaincue de la nécessité de développer l’esprit d’entreprise dans notre région, la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) a créé cette année le statut académique d’Etudiant-Entrepreneur. Ce statut offre aux jeunes générations la possibilité de concilier plus facilement cursus académique et création d’une entreprise.

Temps de lecture : 3 min

À ce titre, la catégorie Agronomie de la HELHa (site de Fleurus), encourage et soutient les étudiants souhaitant développer une activité entrepreneuriale parallèlement à leur formation Agro-Industries et Biotechnologies (AIBT). Ils y bénéficient d’un dispositif d’accompagnement personnalisé, d’aménagements horaires flexibles avec possibilité d’étalement des activités d’apprentissage et d’un accès à de nombreuses formations externes via des partenaires comme le Centre d’Entreprise Heracles (http://www.heracles.be) ou Les Jeunes Entreprises (http://www.lje.be). La Haute Ecole garantit la confidentialité du projet d’entreprise ainsi que la propriété intellectuelle de l’étudiant.

Stimuler la fibre entrepreneuriale

Par ailleurs, tout au long de la formation AIBT, de nombreuses activités d’apprentissage ont pour objectif de stimuler la fibre entrepreneuriale des étudiants. Les cours de marketing, gestion d’entreprise, gestion de la qualité, technologie de l’environnement et technique de communication en sont des exemples.

À partir de la deuxième année, les étudiants intègrent une unité d’enseignement transversale nommée Projet au sein de laquelle ils doivent créer, en équipe, une entreprise virtuelle proposant un produit éco-innovant.

Dans un premier temps, les étudiants reçoivent une formation en créativité et passent un test de personnalité révélant leur fonction optimale dans l’entreprise. Une fois l’équipe formée et le produit éco-innovant défini, ils procéderont à une étude de marché, développeront le processus technique de production, évalueront les impacts environnementaux de l’entreprise, établiront un contrôle qualité – sécurité sur base de la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) et enfin, estimeront les coûts de production et la rentabilité.

Tout au long du projet, les étudiants sont encadrés par une équipe pédagogique disposant d’expertise dans les trois orientations de la formation AIBT : les biotechnologies, les agro-industries et l’environnement.

En parallèle, ils intègrent le Young Enterprise Project YEP , un programme d’apprentissage de création d’entreprise qui propose des formations et des rencontres d’experts ou de professionnels.

Lorsque les dossiers sont complets et que le prototype est créé, les étudiants présentent leur projet d’entreprise virtuelle sous forme de pitch devant un jury. S’en suit une dégustation ou une démonstration du produit éco-innovant. Après délibération, les équipes les plus motivées ont la possibilité de participer à des concours nationaux tels que Ecotrophelia-Belgium et le YEP challenge, dont les premiers prix permettent souvent de concrétiser le projet d’entreprise.

Vous avez dit… Lenticadelle ?

Grâce à ces différentes activités d’apprentissage qui insufflent l’esprit d’entreprendre, des projets porteurs ont déjà émergé de la Catégorie Agronomie de la HELHa et continuent à se développer. Un exemple concret est celui du projet Lenticadelle . Trois étudiants AIBT ont mis au point un snack sain à base de lentilles. L’équipe a participé au concours Ecotrophelia-Belgium et a remporté le Prix du Public 2016. Forts de cette récompense, les jeunes diplômés ont eu l’opportunité de présenter leur Lenticadelle® lors de l’inauguration du Centre d’Expérience de Sligro à Veghel, le 30 novembre dernier, à l’occasion de la visite d’état de nos souverains au Pays-Bas. Ils ont également intégré le Start Me Up Challenge, un programme du Centre d’Entreprise Heracles qui les aide à démarrer leur activité.

Actuellement, les jeunes entrepreneurs font découvrir leur Lenticadelle® lors de divers événements, obtenant déjà plusieurs contacts avec de grandes entreprises agro-alimentaires intéressées par leur produit.

Pour plus de renseignements sur la HELHa : www.helha.be.

A lire aussi en Enseignement

Voir plus d'articles