Accueil Elevage

Un moratoire mondial sur l’application du forçage génétique

Le 30 juin dernier, de nombreuses associations en Europe dont Nature & Progrès, l’Unab, et Natagora ont demandé à la Commission européenne de soutenir pleinement la résolution du Parlement européen du 16 janvier en faveur d’un moratoire mondial sur la dissémination dans la nature des organismes génétiquement forcés (GDO) y compris pour des essais en plein champ. Ceci en vue de la préparation de l’Union européenne à la prochaine conférence des parties (COP 15) de la Convention sur la diversité biologique intégrant le Protocole de Carthagène sur la biosécurité. La même demande sera adressée aux ministres fédéraux et régionaux belges amenés à déterminer la position de notre pays.

Sur le plan international, c’est principalement vers la convention sur la diversité biolgique (CDB) que les regards se tournent mais l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) est également concernée et doit débattre cette année et l’année prochaine de la Biologie de Synthèse et donc également du forçage génétique.

Une action irréversible

Le forçage génétique, technologie récente dérivée du CRISP/...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Campagne vaccinale : malgré les retards de livraison, déjà plus de 1.600.000 doses injectées

Elevage Fin octobre, notre pays annonçait l’obligation vaccinale pour contrer les sérotypes 3 et 8 de la fièvre catarrhale ovine, ainsi que la maladie hémorragique épizootique. Une décision prise pour éviter de revivre la catastrophe de 2024, dont de nombreux éleveurs essuient encore les plâtres. Et tandis que, d’ici un mois, ovins et bovins devront avoir reçu leur traitement, beaucoup d’agriculteurs ne sont toujours pas en possession des doses nécessaires, principalement pour la FCO8. David Clarinval, ministre fédéral de l’Agriculture, a accepté de revenir sur cette campagne inédite en Belgique.
Voir plus d'articles