Accueil Voix de la terre

Léopold II, l’hévéa et les migrations

Ces temps-ci, Léopold II est, si pas à l’honneur, en tous cas sur le devant de la scène. Votre chroniqueur Marc Assin a bien analysé cette constance de notre espèce à jouer au «dominant-dominé» entre les peuples au fil des siècles.

Je me souviens que nos cours d’histoire étaient structurés par périodes qui correspondaient à nos envahisseurs: période romaine, franque, espagnole, autrichienne, française et hollandaise avec en prime la Prusse en 14-18 et le Reich en 40-45. Soit! Les pages sont tournées. Vivons le présent.

J’en reviens à Léopold II, que je n’ai pas connu et au Congo où je ne suis jamais allé. Je sais pourtant qu’il a financé ses opérations en imposant la culture de l’hévéa au moment où les besoins en caoutchouc explosaient.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Pour qui? Pourquoi?

Voix de la terre Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas pour qui, ni pourquoi je voterai d’ici un petit mois. Sans doute suis-je un mauvais citoyen, de me sentir aussi peu concerné par la politique ? Et pourtant, je devrais ! L’agriculture est particulièrement tributaire des propositions présentées et débattues dans les hémicycles des parlementaires, des décisions prises dans les cabinets des ministres. Voter pour des gens compétents relève de la plus haute importance, sinon le premier branquignolle venu risque fort de prendre les rênes de nos destinées. Si tu ne viens pas à la politique, celle-ci viendra à toi, fatalement…
Voir plus d'articles