Accueil Elevage

Près de 4 millions de doses de semences de taureaux récoltées annuellement par Inovéo

La coopérative Inovéo, entité de l’Association wallonne des éleveurs (AWE), récolte chaque année sur ses deux sites de Ciney et son site de Wavre près de quatre millions de doses de semences de taureaux blanc bleu belge, a indiqué mercredi Alain Hogge, directeur de la société Belgian Blue Group, à l’occasion de la venue du ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus. L’entreprise est propriétaire de 160 taureaux confiés à Inovéo.

Les doses de semences sont récoltées à raison de quatre jours par semaine par des taureliers. «Elles subissent ensuite des tests pour mesurer leur qualité et sont congelées dans de l’azote liquide», a expliqué Marie-Hélène Buron, du service communication de l’AWE. Chaque année, quatre millions de doses de semences sont récoltées. Près de 95% sont exportées. «Le marché est en perpétuelle augmentation. Le BBB est la meilleure race pour le croisement industriel. Ces exportations se font essentiellement en Europe mais aussi en Russie, en Amérique du Sud, dans le Maghreb, etc. Cela représente...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles