SsangYong Musso: pick-up king size!

La longueur de la benne  progresse de 31 cm.  De quoi voir venir…
La longueur de la benne progresse de 31 cm. De quoi voir venir…

En coréen, Musso signifie « Rhinoceros ». Et le pick-up de SsangYong n’a jamais aussi bien porté son nom que dans cette nouvelle version longue, dont la benne a progressé de 31 cm par rapport à la déclinaison standard. De quoi offrir une surface de chargement sensiblement plus importante, mais ce n’est pas tout…

Bête de travail

Car contrairement au Musso qui bénéficie d’une suspension arrière multibras, le Grand Musso adopte des ressorts à lames sous son postérieur. Du coup, la charge utile passe à 1.061 kg (contre 850 kg pour le Musso), soit l’une des plus généreuse de la catégorie. Autre évolution importante pour les utilisateurs de remorques : le Grand Musso peut tracter des attelages freinés allant jusqu’à 3,5 t (contre 3 t). Bref, une vraie bête de travail.

Ces progrès sont obtenus sans la moindre modification mécanique. Le Grand Musso partage avec son « petit » frère le moteur 2,2 l diesel développant 181 ch et 420 Nm de couple. Il en va de même pour les configurations proposées : ce modèle est disponible en 2 ou 4 roues motrices (verrouillage de différentiel et boîte courte), avec une boîte manuelle à 6 rapports ou automatique, à 6 rapports également.

Habitabilité remarquable

Étroitement dérivé du grand tout-terrain Rexton avec lequel il partage son châssis, ses solutions mécaniques et sa face avant, le Grand Musso peut se prévaloir d’un soin indéniable dans sa fabrication, et même d’un certain luxe dans le choix des matériaux. L’habitabilité est tout aussi remarquable : les occupants arrière sont choyés par un espace aux genoux digne d’un SUV et une banquette moelleuse au dossier suffisamment incliné.

Le soin apporté à l’habitacle est impressionnant.
Le soin apporté à l’habitacle est impressionnant.

Généreux

Sur la route, il n’a pas grand-chose à envier à la version courte, malgré ses ressorts à lames. Le volant commande une direction légère qui ne manque pas de précision, et le train avant bien amorti offre un filtrage très agréable.

Unique représentant coréen parmi les pick-ups, le Grand Musso est généreux dans tous les sens du terme.

Le SsangYong Grand Musso en quelques chiffres

Moteur : 4 cyl., turbo diesel ; 2.157 cc ; 181 ch à 4.000 tr/min ; 420 Nm à 1.400 tr/min. ;

Transmission : 2 ou 4 roues motrices ;

Boîte : auto ou manuelle à 6 rapports ;

L/l/h (mm) : 5.405/1.950/1.855 ;

Poids à vide (kg) : 2.060 ;

Charge utile (kg) : 1.061 ;

Volume utile (m³) : NC ;

Maximum tractable (kg) : 3.500 ;

Réservoir (l) : 75 ;

Conso. mixte (l/100km) : 8,2 ;

CO2 (g/km) : 215 ;

Prix (€ HTVA) : 24.500.

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