Accueil En famille

La recette de la semaine: des prunes en plat et en dessert

Cette semaine, la prune est à l’honneur !

Temps de lecture : 2 min

Filet de porc aux prunes

Ingrédients : 1 filet de porc, sel et poivre, 1 noix de beurre et 1 cuillerée d’huile d’olive, 1 demi-cube de bouillon de bœuf, 600 g de prunes, 2 cuillerées à soupe de cassonade, 2 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique et 1 demi-tasse de crème fraîche.

Préparation : Faire colorer le filet de porc à la poêle, dans un mélange beurre et huile d’olive. Disposer ensuite la viande dans une sauteuse. Saler et poivrer. Émietter le demi-cube de bouillon de bœuf et mouiller avec un fond d’eau. Découper les prunes en deux, ôter les noyaux et ajouter les fruits de part et d’autre de la viande. Cuire à couvert 20 minutes. Vérifier le mouillement pendant la cuisson ; arroser la viande régulièrement avec son jus et ajouter un filet d’eau si nécessaire. Retirer la viande et les prunes et réserver au chaud.

Préparer la sauce : aux sucs de cuisson ajouter la cassonade et le vinaigre balsamique. Mélanger et laisser réduire. Ajouter la crème fraîche. Découper la viande. Servir sur assiettes quelques tranches de porc, avec quelques prunes, nappées de sauce, avec un accompagnement de croquettes de pommes de terre. Saupoudrer de spéculoos écrasés et de thym effeuillé.

Crumble aux prunes

Ingrédients : 1 kg de prunes rouges, 4 cuillerées à soupe de cassonade, 150 g de farine, 60 g de poudre d’amandes, 120 g de sucre en poudre et 120 g de beurre.

Préparation : laver, couper en deux et dénoyauter les prunes. Les faire compoter avec la cassonade. Mélanger et verser dans un plat en verre allant au four. Préparer le crumble. Travailler du bout des doigts la farine, le sucre, le beurre et la poudre d’amandes. La pâte doit avoir une consistance sablée. Couvrir les fruits avec le crumble et enfourner à four préchauffé à 200ºC plus ou moins 40 minutes.

A&J Ledent

A lire aussi en En famille

Le sapin : Roi des forêts, spécialité de la famille Dubois

Cultures À l’approche des fêtes, nous sommes nombreux à avoir garni nos maisons de guirlandes lumineuses, de décorations enneigées, de crèches… Au cœur de ces fioritures, trône dans un coin de notre salon la pièce maîtresse de cette tradition : le sapin de Noël. Avec son odeur iconique et ses aiguilles d’un vert unique, il est l’un des rares arbres à conserver sa parure en hiver et est donc un symbole de vie éternelle. Particulièrement adapté au Sud du sillon Sambre-et-Meuse, pourquoi ne pas opter pour un sapin de qualité et surtout local ?
Voir plus d'articles