Accueil Elevage

Introduire la diversité dans les ateliers d’élevage, pour conduire à leur amélioration

Dans le cadre du projet européen Mix-Enable, une enquête a été conduite auprès de 16 élevages mixtes wallons. Le but : identifier les bénéfices de cette mixité et déterminer si celle-ci permet de stabiliser la situation financière des fermes ou d’améliorer leur adaptation aux changements.

Durant la seconde moitié du 20e  siècle, le secteur agricole européen a connu d’importantes transformations qui l’ont rendu prospère grâce à la généralisation de la mécanisation, à l’utilisation d’intrants chimiques, aux apports de la sélection végétale et animale, et la standardisation des modes de production. Engagée dans une logique d’industrialisation, la productivité du secteur primaire a crû dans des proportions inédites en l’espace de 50 ans, produisant une alimentation abondante et à bas prix....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

IBR : report de la demande du statut indemne à avril 2030

Elevage La Belgique mène depuis plusieurs années une lutte rigoureuse contre l’IBR. Grâce à l’engagement soutenu du secteur agricole, au déploiement de mesures sanitaires ciblées et à un accompagnement adapté, des avancées notables ont été enregistrées dans la réduction de la prévalence de cette infection. Toutefois, malgré ces efforts, l’objectif ultime d’un cheptel entièrement indemne nécessite davantage de temps pour être atteint.
Voir plus d'articles