Accueil Echo des entreprises

Terria de Pöttinger, pour un travail du sol de 5 à 35cm de profondeur

Le constructeur autrichien Pöttinger commercialise dès maintenant une nouvelle gamme de déchaumeurs à dents traînés nommée Terria. L’outil est adapté à un travail du sol superficiel mais aussi à la fragmentation des mottes en profondeur.

Temps de lecture : 3 min

Le nouveau Terria est disponible en largeur de travail de 4 m, 5 m et 6 m, en version à 3 ou 4 rangées de dents (modèles Terria 4030, 5030, 6030 et Terria 4040, 5040 et 6040). Son spectre d’utilisation est large, de 5 à 35 cm de profondeur.

Sur ce déchaumeur, les dents sont réparties symétriquement, en miroir, le long de la ligne de traction. Ainsi, elles pénètrent plus facilement dans le sol, sans traction latérale. L’enfouissement des débris végétaux s’en trouverait également amélioré. L’outil affiche un dégagement sous châssis important, permettant de maintenir un flux de terre constant, même en présence de chaumes ou de résidus de récoltes important, avance le constructeur.

Pour assurer la protection des dents, Pöttinger a travaillé son offre de sécurité non-stop. À côté de la sécurité mécanique Nova (600 kg de force de déclenchement), la gamme a été élargie à une variante hydraulique réglable (650 kg de force de déclenchement).

Réglage des dents

Grâce à deux positions de réglage, l’intensité de travail de chaque dent peut être ajustée. Selon la position, à plat ou incliné, l’intensité du travail est modifiée. La sécurité est, quant à elle, assurée par les boulons de cisaillement. En outre, deux positions pour les ailettes assurent la flexibilité d’utilisation, pour un déchaumage superficiel ou un mélange intensif.

Les socs sont à choisir entre les gammes classiques, Durastar (conditions difficiles) et Durastar Plus (conditions extrêmes). Un soc étroit (largeur : 40 mm) fait également son apparition dans la gamme Durastar. Sans ailette, il est adapté au travail en profondeur et renforcé par une plaquette carbure à la pointe du soc.

Tous les outils de la gamme sont équipés de série du réglage de la profondeur hydraulique. La roue de jauge surdimensionnée et le rouleau (profilé, profilé caoutchouc ou encore tandem Conoroll) maintiennent le matériel à la profondeur de travail sélectionnée. Le timon est équipé d’un vérin hydraulique pour assurer un suivi du sol dans le sens de l’avancement. Grâce à des jeux de cales, le vérin du timon peut aussi être utilisé pour effectuer un transfert de masse vers l’arrière du tracteur et ainsi améliorer la traction.

Pour le nivellement, le constructeur opte pour des disques de nivellement concaves, sans entretien, fixés par paires et guidés parallèlement en profondeur par le rouleau.

Deux ou quatre roues de transport

Enfin, les roues de transport ont été intégrées au milieu des dents, de manière à accroître la maniabilité de l’outil et réduire sa longueur. Selon la largeur de travail, le Terria est équipé d’un chariot de transport à deux roues ou, en option, d’un chariot à quatre roues. Ce dernier, du fait de sa surface de contact au sol plus importante, assure une meilleure répartition du poids au sol.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles