Accueil Equipements

Tracteurs chenillés: un maximum de traction et un minimum de compaction

Encore rares dans notre paysage agricole, les tracteurs équipés de chenilles existent sous diverses configurations : à 2 ou 4 chenilles ou encore half-track (combinaison de chenilles et roues). Leurs constructeurs poursuivent néanmoins tous le même objectif : fournir un maximum de traction tout en réduisant la compaction des sols.

Après avoir abordé l’intérêt d’équiper les moissonneuses-batteuses et ensileuses de chenilles (lire Le Sillon Belge du 27 août dernier), concentrons-nous cette semaine sur les tracteurs dotés de tels équipements, toujours en présence d’Hans Vanderhaeghen et Vincent Cipers, respectivement spécialiste machines de récolte et tracteurs auprès d’Ag-Tec, importateur Claas pour le marché belge.

Une offre plus étoffée : 2 chenilles, 4 chenilles ou half-track...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Equipements

Les buses anti-dérive, un compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement

Cultures À chaque saison de pulvérisation, se pose la question de l’efficacité des buses anti-dérive. Utilisées depuis une petite dizaine d’années et obligatoires depuis 2019 en Wallonie, elles ont pourtant fait leurs preuves pour atteindre le difficile compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement. Deux points doivent toutefois attirer l’attention des agriculteurs : les produits de contact utilisés sur de très jeunes adventices et une trop grande réduction du volume de bouillie par hectare.
Voir plus d'articles