Accueil Maïs

C’est l’heure pour le maïs grain humide et l’épi broyé!

Pour les maïs épis broyés ou à récolter en grain humide, les récoltes sont en cours !

Temps de lecture : 2 min

La période du 18 au 25 septembre fut vraisemblablement la dernière semaine de l’année avec des températures journalières bien supérieures à 20ºC. Grâce à ces conditions très favorables à la dessiccation des grains, ceux-ci ont vu leurs teneurs en humidité fortement baisser !

La teneur en humidité des variétés précoces (Anovi CS, DKC2788, Es Crossman, Es Perspective, KWS Iconico, LG31238…) est passée de 30,5 % à 26,2 % en moyenne pour 12 sites suivis et semés avant le 26 avril, ce qui représente une diminution impressionnante de 4,3 points.

3934-GRAIN (2)

Différences significatives entre les régions

On note toutefois de grandes différences de maturité selon les régions agricoles.

Les maïs, semés en région limoneuse et sablo-limoneuse Ouest ainsi qu’en région limoneuse Est, apparaissent plus avancés (moyenne entre 24,2 et 25,6 % d’humidité du grain) que ceux présents au Centre du pays (moyenne 30,4 %). Trois parcelles (Ath, Lanquesaint et Eben-Emael) semées entre le 17 et le 26 avril, ont déjà atteint une teneur en humidité comprise entre 20 et 21 %.

L’état sanitaire des maïs reste très bon pour les variétés recommandées. Toutefois, certaines parcelles, totalement desséchées et dont les grains sont déjà très avancés, peuvent présenter un risque important de verse en cas vents violents. Pour celles-ci, une récolte peut s’envisager dès que la météo le permettra.

Pour les variétés un peu plus tardives et plus fréquemment valorisées en grain humide (Es Bond, Farmoritz, LG30258, LG31272, LG31276, MAS 20A, MAS23M, P8666), ces teneurs sont passées de 37,3 % à 32,7 % en moyenne ce qui représente une perte d’humidité de 4,6 %.

Pour les agriculteurs qui souhaiteraient valoriser le maïs en grain humide ou en épi broyé, le moment est venu de récolter.

D’après le Centre pilote maïs

A lire aussi en Maïs

Les clés du choix variétal pour le sud du sillon Sambre-et-Meuse

Maïs Le Cipf et le Cpl-Vegemar collaborent à l’étude de variétés de maïs les plus adaptées aux régions agricoles du sud du pays. Près de quarante variétés très précoces à demi-précoces ont été évaluées l’an dernier, dans un réseau qui leur est spécialement dédié, et les résultats obtenus ont été comparés avec ceux des années antérieures. En voici la synthèse, ainsi que les recommandations associées, pour opérer un choix optimal, ce printemps.
Voir plus d'articles