L’Axion 900 passe au Stage V et au télégonflage

Les Axion 900 peuvent désormais être pré-équipés d’usine pour le télégonflage Ctic.
Les Axion 900 peuvent désormais être pré-équipés d’usine pour le télégonflage Ctic.

Les Axion 900 et Axion 900 Terra Trac (sur chenilles) embarquent désormais un moteur FPT Cursor 9 à six cylindres (cylindrée : 8,7 l) d’une puissance de 325 à 445 ch, en fonction du modèle, atteinte à 1.800 tour/min. Pour assurer la conformité Stage V, le post-traitement des gaz d’échappement s’effectue à l’aide d’un catalyseur SCR avec injection d’AdBlue, rendant inutile la recirculation des gaz d’échappement. Tous les modèles sont dotés de la transmission à variation continue CMatic.

Avec télégonflage Ctic

Depuis 2017, ces tracteurs peuvent chausser des pneus arrière de 44 pouces. Les essieux avant et arrière sont homologués de série pour l’utilisation de roues jumelées. Désormais, ils peuvent être pré-équipés d’usine pour le télégonflage Ctic ou Ctic 2800. Avec un débit de 2.800 l/min, le compresseur supplémentaire du Ctic 2800 adapte rapidement la pression interne des pneus du tracteur et de l’outil (si l’équipement le permet).

La commande est entièrement compatible Isobus et intégrée au terminal Cebis du tracteur. Le terminal S10, en option, permet de piloter et de contrôler les outils Isobus de même que le télégonflage. Les touches de fonction peuvent être programmées librement avec des fonctions du tracteur et de l’outil.

Les systèmes de télégonflage Ctic et Ctic 2800 sont disponibles d’usine pour  les tracteurs Axion 900 Stage V mais peuvent aussi équiper ultérieurement les tracteurs Arion 500 et 600 et Axion 800 et 900,  quelle que soit leur année de construction.
Les systèmes de télégonflage Ctic et Ctic 2800 sont disponibles d’usine pour les tracteurs Axion 900 Stage V mais peuvent aussi équiper ultérieurement les tracteurs Arion 500 et 600 et Axion 800 et 900, quelle que soit leur année de construction.

Assistance au conducteur

Les Axion 900 disposent en option du Cemos. « Ce système interactif autodidacte d’assistance au conducteur et d’optimisation des tracteurs assure des performances nettement supérieures à celles obtenues avec le réglage manuel du tracteur et de l’outil », affirme Claas.

L’optimisation des paramètres « économie de carburant » et « augmentation du rendement horaire » est possible avec le Cemos. Pour ce faire, ledit système ne tient pas seulement compte des paramètres spécifiques au tracteur comme le lestage et la chute de régime moteur autorisée, mais aussi des données de l’outil. La commande du Cemos est annoncée comme étant extrêmement simple, d’autant que le système recherche activement les possibilités d’amélioration et fait des propositions au conducteur. Celui-ci peut les accepter ou demander que d’autres optimisations soient trouvées.

Les tracteurs à roues Axion 900 Stage V sont également les premiers à associer le Cemos avec le télégonflage Ctic disponible d’usine. « Cette combinaison assure une adaptation intelligente et dynamique de la pression interne des pneus pendant le travail avec le tracteur, en parfaite synergie avec les autres paramètres susmentionnés et en interaction avec le conducteur. Ainsi, le patinage des roues et l’endommagement de la couche végétale sont réduits, la consommation de carburant diminue et le rendement augmente ».

Débit hydraulique adapté

L’Axion 900 affiche une capacité de relevage de 11 t à l’arrière et de 5,0 ou 6,5 t, au choix, à l’avant. Outre les deux débits hydrauliques commercialisés (150 l/min de série et 220 l/min en option), Claas propose à la vente un booster load sensing. Il permettrait une adaptation plus précise et rapide du débit hydraulique aux besoins de l’outil.

Le confort du chauffeur est, quant à lui, assuré par la suspension de la cabine en 4 points, par le siège conducteur ventilé à suspension semi-active (en option) et par la compensation automatique de la charge et du freinage. Un nouveau pack d’équipement en cuir est également disponible.