Accueil Elevage

Produire la litière pour ses animaux grâce aux haies

Les années sèches, de plus en plus fréquentes, les prix des fourrages et de la paille flambent. Dans les zones herbagères, où la culture de céréales est peu importante et les haies nombreuses, l’utilisation de plaquettes bocagères comme litière en remplacement ou comme complément à la paille permet de réduire le budget litière de l’exploitation. L’achat de paille provenant des régions céréalières pose aussi des problèmes environnementaux du fait des transports que cela occasionne, et aussi par la diminution du taux de carbone des terres de ces régions.

En France, la technique s’est déjà bien développée dans certaines régions depuis une vingtaine d’années. Cela permet d’émettre des recommandations d’utilisation et de chiffrer l’intérêt.

Selon ces sources, on estime qu’une tonne de plaquettes sèches équivaut à une quantité de paille entre 1 tonne et 1,3 tonne. Une tonne de plaquettes équivaut à 4 mètres cubes. Tout type de bois peut être utilisé, mais les bois moins denses (saule, peuplier, bouleau, noisetier…) sont plus absorbants. Il est préférable...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles