Accueil Cultures

Semis et récoltes sont retardés en Europe

« Trop sec, puis trop humide », résume le dernier bulletin du service de prévisions Mars de la Commission européenne, paru le 26 octobre, indiquant des chantiers perturbés en Europe.

Temps de lecture : 1 min

Du 1er septembre au 20 octobre, « le temps estival chaud et sec, suivi de pluies abondantes mais parfois excessives dans la seconde moitié de la période, a entravé les travaux des champs dans de grandes parties de l’Europe », indique cette note.

Ces pluies abondantes et nettement excédentaires ont été enregistrées dans la plupart des régions d’Europe centrale et occidentale et de la région méditerranéenne centrale et orientale. Elles ont entraîné des retards dans la récolte des cultures de printemps, ainsi que pour les semis dans l’Ouest et le Sud-Ouest de la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, mais aussi le Sud de la Pologne, l’Est de la Tchéquie, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie et la Grèce, précise encore le bulletin.

Le service Mars révise à la baisse ses prévisions de rendement européen du maïs grain, à 7,42 t/ha (contre 7,83 t/ha en septembre) et du tournesol, à 2,15 t/ha (contre 2,21 t/ha).

A lire aussi en Cultures

Pois protéagineux, féverole et lupin: quel potentiel en Région wallonne?

Protéagineux Depuis de nombreuses années, des essais sont réalisés en pois protéagineux, à la Ferme expérimentale de Gembloux Agro-Bio Tech. Longtemps connue pour ses variétés de printemps, cette culture fait l’objet d’une sélection génétique européenne dynamique, notamment en variétés de pois protéagineux d’hiver. La féverole revient dans les essais depuis peu, suite au renouvellement variétal aussi bien en féverole de printemps que d’hiver.
Voir plus d'articles