Accueil Bovins

Elever du boeuf Wagyu: un créneau particulier pour privilégier la qualité à la quantité

C’est en Brabant Flamand que l’exploitation van Ossel s’essaye à produire les pièces de viande les plus goûtues. Pour ce faire, il n’est pas question d’élever des races européennes traditionnelles, mais bien une japonaise dont les meilleur smorceaux sont sans doute les plus chers au monde : le Wagyu. Pour Filip Meysmans, qui a voulu privilégier la qualité à la qualité, il a fallu adopter des techniques très spécifiques et développerune filière à partir de rien.

L’exploitation van Ossel est une ferme en carré historique datant de 1769. C’est la famille Meysmans qui l’exploite depuis maintenant quatre générations. Voilà treize ans que Filip l’a reprise à son oncle et l’a ajoutée à celle de son père. À l’époque, c’était une ferme mixte classique, mêlant grandes cultures et élevage de Blanc-bleu belge. Pour lui, le B-BB est une race de volume. Ce qu’il voulait : davantage de rendement et proposer quelque chose que (presque) personne ne faisait.

« Pour...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles