Accueil Céréales

La carie en froment: de retour après des dizaines d’années d’absence!

Longtemps absente grâce aux traitements de semences, la carie a refait son apparition dans les exploitations bio utilisant des semences non traitées. Ce phénomène rappelle que la désinfection des grains demeure indispensable pour éviter la propagation des maladies véhiculées par la semence et ou le sol.

La carie était absente de nos régions depuis les années cinquante, grâce à la désinfection quasiment systématique des semences. Cette maladie a cependant fait son grand retour en 2020 chez plusieurs agriculteurs ayant utilisé des lots de semences infectés et non traités.

Cette maladie est causée par des champignons du genre Tilletia, principalement T. caries. Ces champignons sont dotés d’un fort pouvoir pathogène et d’un grand potentiel de propagation via la semence...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Céréales

Le Moulin de Tongrinne : du champ à la farine

Céréales Valoriser au mieux ses productions, ne serait-ce pas le souhait le plus cher de chaque agriculteur ? Lorsque les chemins d’un meunier bioingénieur et de quatre agriculteurs bio se croisent, la complémentarité semble évidente : produire une farine 100 % bio et 100 % wallonne. La vision commune d’un travail de qualité et d’un engagement pour une alimentation saine, durable et locale émane de ce projet, implanté dans le village de Tongrinne.
Voir plus d'articles