Accueil Hors-texte

La phénologie: kekseksa?

À plusieurs reprises, dans cet article, il est question de la « Phénologie » des arbres et arbustes fruitiers. Ce terme né dans la seconde moitié du 19ème  siècle mérite quelques explications.

Temps de lecture : 2 min

Pour le botaniste, la phénologie est l’étude, la description et la codification de l’évolution des organes d’une plante en fonction des paramètres climatiques.

Pour l’arboriculteur fruitier, la phénologie appliquée à nos arbres et arbustes permet d’exprimer de manière précise l’évolution de chaque espèce et variété dans les conditions microclimatiques de son verger. Elle permet aussi de mieux situer dans le temps certaines interventions, par exemple dans la lutte contre certains bio-agresseurs. En effet, le climat peut influencer de la même manière l’évolution des arbres et arbustes, et le cycle d’insectes ou d’acariens ravageurs.

Pour chaque espèce, un certain nombre de « stades-repères » caractéristiques des bourgeons floraux ont été définis. Ils sont désignés soit par une lettre, soit par un nombre, soit encore par une expression imagée comme « Oreilles de souris » pour le stade D ou 54. Ils concernent en premier lieu le bourgeron clos, qui se gonfle. Ensuite se produit son éclatement : les fleurs apparaissent, sont encore fermées puis laissent apparaître la couleur extérieure des pétales. Puis intervient la floraison du bouquet : de l’ouverture de la première fleur à la pleine floraison puis à la chute des pétales. Ensuite l’ovaire des fleurs évolue : il grossit chez les fleurs fécondées, tandis que les fleurs non fécondées pâlissent et tombent ; c’est la chute post-florale. Enfin se produit la chute de juin, où tombent les fleurs en surnombre ou mal fécondées. Le grossissement des fruits se poursuit, puis intervient la maturation juste avant la récolte.

La plupart des ouvrages techniques ont publié soit les dessins du français Fleckinger, soit ceux du suisse Baggiolini, mais il existe également ceux d’Édouard Paternotte, biologiste au Centre de recherches de Gorsem (Sint-Truiden) et dessinateur talentueux.

A.S.

A lire aussi en Hors-texte

Voir plus d'articles