Accueil Elevage

Un faible niveau de mycotoxines enregistré dans les maïs récoltés cette année

La teneur en mycotoxines dans la récolte de maïs est à nouveau faible cette année. La Fegra et la BFA, les fédérations belges du négoce en grains et de l'alimentation animale, ont à nouveau effectué cette année un suivi ciblé afin de déterminer la présence de mycotoxines dans le maïs après la récolte (à titre d'alerte précoce ou «Early warning»). Elles ont pu compter sur leur propre plan d'échantillonnage pour collecter les données, ainsi que sur les informations complémentaires issues des membres de la BFA.

Depuis plusieurs années, un monitoring ciblé sur les mycotoxines en maïs est réalisé. L'objectif est de collecter des données et de mettre les résultats d'analyse à la disposition des utilisateurs de maïs dès que possible après la récolte. Le rapport pour la récolte 2020, basé sur 53 échantillons et 195 analyses, confirme un faible niveau de contamination. 25 échantillons proviennent de Belgique, 17 de France, 4 des Pays-Bas, 1 de Pologne, et 6 d'origine non spécifiée.

Les mycotoxines sont des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles