Accueil Voix de la terre

Blanche neige et gel aux mains

Selon l’expression consacrée, chaque an nouveau s’ouvre sur une page blanche à écrire ! La métaphore a rejoint la réalité et en effet, janvier 2021 est très blanc à plus de 500 m d’altitude, drapé d’une épaisse couche de neige immaculée tombée à partir du 26 décembre. Un manteau d’hermine couvre les champs depuis plus de trois semaines, une durée exceptionnelle en ces temps de réchauffement climatique. Tant de jours d’affilée sous la neige, ce n’était plus arrivé chez nous depuis vingt ans ! Au cahier des actualités, la première page est restée blanche très peu de temps ; déjà, toutes sortes de faits s’y sont inscrits, barbouillés sur fond de Covid et de vaccination.

Dès le lendemain de Noël, la météo s’est mise en mode hivernal modéré, avec des températures avoisinant le zéro degré et l’arrivée de précipitations, vague après vague à la manière d’un coronavirus : neige, gel, léger redoux, neige, gel, léger redoux, etc. À ce rythme-là, la couche s’est épaissie graduellement dans les prairies. Si l’ensemble fond en deux jours avec de fortes pluies, bonjour les inondations en plaine ! L’idéal, évidemment, serait de connaître un long redoux, afin d’obtenir une lente percolation des eaux vers les nappes phréatiques. Celles-ci ne demanderaient pas...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Pour qui? Pourquoi?

Voix de la terre Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas pour qui, ni pourquoi je voterai d’ici un petit mois. Sans doute suis-je un mauvais citoyen, de me sentir aussi peu concerné par la politique ? Et pourtant, je devrais ! L’agriculture est particulièrement tributaire des propositions présentées et débattues dans les hémicycles des parlementaires, des décisions prises dans les cabinets des ministres. Voter pour des gens compétents relève de la plus haute importance, sinon le premier branquignolle venu risque fort de prendre les rênes de nos destinées. Si tu ne viens pas à la politique, celle-ci viendra à toi, fatalement…
Voir plus d'articles