Accueil Cultures

Nature et Progrès souhaite un débat citoyen sur les «nouveaux OGM»

Vingt ans après l’avènement d’OGM de première génération, des « nouveaux OGM » pointent le bout de leur nez, avec des effets potentiellement irréversibles sur la biodiversité. En publiant une brochure sur le sujet, l’association de sensibilisation aux problématiques environnementales Nature et Progrès veut alerter le citoyen et lui permettre de se forger un avis.

Ces nouveaux organismes génétiquement modifiés sont obtenus par l’introduction d’une mutation dans un génome (matériel génétique d’une espèce, NDLR), de façon précise et volontaire, a expliqué mercredi Catherine Wattiez, chargée de projet OGM-pesticides chez Nature et Progrès Belgique. « On utilise des ciseaux génétiques faits de protéines, qui coupent l’ADN de l’hôte en des endroits précis. L’hôte est ensuite réparé par des mécanismes propres à la cellule. Cette réparation change le génome. »...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Plus de streptomycine dans les vergers du Limbourg

Cultures En avril, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a contrôlé 18 producteurs de poires de la province du Limbourg pendant la période de floraison. Des échantillons de fleurs ont été prélevés pour vérifier si l’antibiotique streptomycine était utilisé pour lutter contre le feu bactérien. Pour la première fois en trois ans, aucune trace de streptomycine n’a été trouvée, ce qui indique une tendance positive.
Voir plus d'articles