Accueil Elevage

Space 2021: trois jours plutôt que quatre

Pour s’adapter à un calendrier chamboulé par la crise sanitaire et à de nouvelles attentes des exposants, le salon professionnel se déroulera sur trois jours au lieu de quatre.

Temps de lecture : 2 min

L’édition 2021 du Space (salon de l’élevage de Rennes) devrait se dérouler du mardi 14 au jeudi 16 septembre, soit sur trois jours au lieu de quatre, ont annoncé ses organisateurs le 20 janvier. Notons qu’une animation numérique est prévue le vendredi.

Plusieurs raisons les y ont poussés. La première ? Bousculé par la crise, le calendrier des salons internationaux pourrait se densifier sur le second semestre, par le report d’événements concurrents programmés initialement sur le début de l’année.

Mais la crise sanitaire n’a été qu’un accélérateur de tendance. De manière plus structurelle, les exposants souhaitent réduire la durée du salon, constatant qu’une grande partie de leurs objectifs était déjà remplis après le deuxième jour ; les visiteurs internationaux étaient d’ailleurs quasiment absents durant cette journée.

Enfin, les organisateurs constatent que la fréquentation des agriculteurs était d’ores et déjà en baisse lors de la journée du vendredi, qui ne regroupait plus que 12 à 13 % des visiteurs.

« Délai incompressible »

Dernier argument, ce raccourcissement permettra d’éviter « la cohue du vendredi soir », car les départs du salon correspondaient souvent à des bouchons aux alentours de Rennes. Pour compenser ce resserrement, le Space restera ouvert le jeudi jusqu’à 20 heures au lieu de 18 heures, afin de préserver des moments de « convivialité ».

Ce raccourcissement risque-t-il d’affecter le nombre de visiteurs, environ 100.000 en 2019 ? « C’est une barre psychologique dont il faut sortir, a plaidé Anne-Marie Quéméner, commissaire du Salon. Ce qui est important, c’est que les exposants aient rencontré des visiteurs qualifiés. Et que les visiteurs trouvent ce qu’ils cherchent. »

« Nous sommes dans l’optique de préparer le salon ! Huit mois, c’est le délai incompressible pour que tout le monde soit prêt. » Ils n’étaient toutefois pas encore en mesure de prévoir les conditions sanitaires requises à l’organisation de leur événement. Ni bien sûr s’il allait pouvoir se tenir.

A lire aussi en Elevage

Depuis 2023, 107 attaques attribuées de manière certaine au loup en Wallonie

Elevage Au cours des trois dernières années, 107 attaques de bétail ont été attribuées de manière certaine au loup en Wallonie. Dans 46 cas, la responsabilité du loup n’a pu être exclue tandis que 102 autres attaques ont été perpétrées par des chiens, a indiqué la ministre régionale en charge de la Nature, Anne-Catherine Dalcq, interrogée sur le sujet en commission du parlement wallon.
Voir plus d'articles