Eurotier et sa vitrine de l’innovation au format digital

L'événement «EuroTier / EnergyDecentral 2021 digital» sera organisé sur la plateforme numériques www.eurotier.digital.dlg.org/ du 9 au 12 février. Cette plateforme est également accessible via les sites des deux salons: EuroTier.com et EnergyDecentral.com.

Les stands numériques des exposants sont accessibles via une inscription préalable. La base de données, qui contient à ce jour plus de 1.400 sociétés, peut être consultée sur les sites web des salons concernés.

Accès et enregistrement

en ligne

Depuis le 1er février, il est possible de se connecter à la plateforme, de prendre rendez-vous avec les exposants et de s’inscrire aux événements après être passée par la billetterie du site www.eurotier.com..

Notons que la plateforme «EuroTier / Energy Decentral digital» restera ouverte jusqu'au 15 avril 2021. D'ici là, les visiteurs pourront toujours consulter les enregistrements des présentations du programme technique qui ont été diffusés durant l'événement.

Un vaste programme de sujets technique sur des sujets d'actualité dans le domaine de l'élevage rythmera ces 4 journées. Il est déjà consultable sur le site de l’événement.

Une vitrine de l’innovation

Eurotier, c’est également l’opportunité de découvrir une vitrine de l’innovation. Cette année, le jury a décidé de primer 8 systèmes innovants: 1 médaille d’or et 7 d’argent. Les voici présentées.

Le CowToilet de Hanskamp Agrotech a donc reçu une médaille d’or pour son système innovant qui sépare l’urine et le fumier solide avant même qu’ils n’atteignent le sol !

Les vaches se rendent volontairement dans un distributeur d’aliments concentrés. Une fois l’aliment distribué, un bras mécanique équipé d’un réservoir stimule un nerf donnant immédiatement à la vache l’envie d’uriner. Le liquide récolté est aussitôt aspiré et envoyé vers une cuve pour y être stocké. L'urine n’étant pas en contact avec le fumier solide (les bouses), les émissions d’ammoniac sont considérablement réduites ! Les résultats des tests réalisés dans des fermes d’essais montrent qu’au moins 50% de l’urine est collecté via les CowToilet. Une réduction d’émission d’ammoniac d’environ 50% doit pouvoir être atteinte.

Actuellement, les systèmes CowToilet d’Hanskamp sont installés dans plusieurs fermes pilotes aux Pays-Bas. Le concept est également testé sur un robot de traite.
Actuellement, les systèmes CowToilet d’Hanskamp sont installés dans plusieurs fermes pilotes aux Pays-Bas. Le concept est également testé sur un robot de traite.

Seleggt Circulus de Respeggt: un robot de sélection des génotypes des oeufs

Les génotypes des poules pondeuses n’étant pas adaptés à la production de viande de volaille, les poussins mâles de ces races n’ont pratiquement jamais été élevés. Or, le broyage des poussins mâles d'un jour étant en voie d’interdiction, notamment en Allemagne, le sexage in ovo est considéré comme une alternative. L'analyse hormonale au 8e/9e jour d'incubation étant actuellement la méthode la plus pertinente commercialement.

Le système entièrement automatisé échantillonne le liquide allantoïdien de manière non invasive. Une unité d'échantillonnage a une capacité hebdomadaire de 360.000 œufs à couver, ce qui correspond à 150.000 à 180.000 poussins.

L'échantillonnage sans contact et la capacité horaire accrue ont établi les conditions nécessaires pour remplacerglobalement le broyage des poussins mâles par un sexage in ovo.

Le sexage in ovo est considéré comme  une alternative crédible au broyage  des poussins mâles d’un jour.
Le sexage in ovo est considéré comme une alternative crédible au broyage des poussins mâles d’un jour.

Urban : le kit hygiénique Alma Pro protège les veaux des agents pathogènes

Le risque de transmission d'agents pathogènes d'un veau à l'autre est particulièrement présent lors de l'alimentation automatique. Le kit hygiénique Alma Pro d'Urban utilise un système d'irradiation UV-C, afin de réduire la charge microbienne dans l'alimentation. Selon le fabricant, c’est une option sûre, économe en ressources et sans produits chimiques pour réduire les risques d’infection dans la zone d'alimentation des veaux.

L'Alma Pro Hygieneset d'URBAN GmbH utilise un rayonnement UV-C pour réduire les microbes dans le domaine de  l'alimentation des veaux.
L'Alma Pro Hygieneset d'URBAN GmbH utilise un rayonnement UV-C pour réduire les microbes dans le domaine de l'alimentation des veaux.

Holm & Laue : le capteur Brix-TS mesure et contrôle la ration des veaux

Le réfractomètre électronique Brix-TS mesure et ajuste en continu le dosage de poudre lait dans le lait de mélange destiné aux jeunes veaux. Il s’intègre au tank de réserve du système d’alimentation automatique Calf Expert d’ Holm & Laue. L’aliment? Un mélange de lait en poudre aussi de lait entier et parfois d’une combinaison des deux. Cette solution technique évite des modifications répétées des réglages de l’automate.

Le réfractomètre électronique Brix-TS mesure et ajuste en continu le dosage de poudre  dans le lait de mélange destiné aux veaux.
Le réfractomètre électronique Brix-TS mesure et ajuste en continu le dosage de poudre dans le lait de mélange destiné aux veaux.

Futuro Farming : Calf Monitoring System surveille la santé des veaux

Outre la médaille d’argent, le Calf monitoring System de Futuro Farming a remporté, l’Animal Welfare Award.

Le système de détection précoce des maladies chez les veaux est basé sur un capteur infrarouge précis, peu gourmand en énergie et surtout non invasif. Il détecte le comportement du veau. Les données du capteur sont rapidement évaluées par l'IA et un pronostic est établi pour les maladies qui pourraient se développer. Les informations issues de l'évaluation sont mises à la disposition de l'éleveur directement via une application et une plateforme en ligne.

Grâce à un traitement plus précoce, la surveillance continue du veau et la fourniture rapide d'informations à l'éleveur peuvent contribuer à atténuer l'évolution des maladies et à réduire la mortalité des veaux.

Le calf monitoring system permet à l’éleveur de surveiller en continu la santé de chaque veau et de disposer de ces informations rapidement.
Le calf monitoring system permet à l’éleveur de surveiller en continu la santé de chaque veau et de disposer de ces informations rapidement.

Möscha: une rampe d'épandage en plastique

La rampe d'épandage Möscha avec un tube en plastique comme élément porteur se caractéris

e par sa conception simple et extrêmement légère.

Outre l'économie de matériaux et de carburant, le système élargit les possibilités d'utilisation surtout sur des terres dont l’accès peut être difficile.

La conception plastique permet de réduire la masse de la rampe Möscha, ce qui rend possible son utilisation dans des parcelles peu accessibles.
La conception plastique permet de réduire la masse de la rampe Möscha, ce qui rend possible son utilisation dans des parcelles peu accessibles.

Bioret Agri: Delta X, le séparateur de phase pour les effluents d’élevage

Sous la forme du Delta X Pack, la société française Bioret a mis au point un système qui permet de collecter automatiquement, rapidement et facilement les matières fécales et l'urine sur le sol et de les transférer dans des zones de stockage séparées. Pour ce faire, un système de tapis roulant contrarotatif a été intégré dans un système de tapis en caoutchouc avec une pente de 3 %. Le système à courroie détourne l'urine recueillie dans la gouttière centrale vers le stockage des liquides et les fèces des animaux vers le stockage des matières solides.

La séparation rapide et efficace desdites matières est extrêmement importante pour maintenir les sols propres, pour favoriser la santé des animaux et pour améliorer le climat des étables ainsi que l'impact environnemental des systèmes d'étables.

– Nectra, pour remplir les plateaux d’oeufs

Grâce au système présenté par Nectra, les œufs sont transférés des plateaux de livraison vers des coupelles qui se déplacent librement sur un convoyeur de transport. Les œufs peuvent être automatiquement et individuellement triés en fonction de leur qualité et de leur poids et peuvent également être retournés s'ils sont mal positionnés. Les coquetiers chargés sont transférés sur les plateaux d'éclosion, les inoccupés sont automatiquement retirés afin qu'il n'y ait pas de vide. Le système réduit considérablement le risque d'endommager les coquilles d'œuf et automatise le processus de remplissage des plateaux d'éclosion. Cela allège considérablement la charge de travail et entraîne une amélioration des taux d'éclosion dans les couvoirs.

Le système de remplissage de plateaux d'oeufs Nectra améliore le taux d’éclosion des oeufs tout en diminuant la charge travail.
Le système de remplissage de plateaux d'oeufs Nectra améliore le taux d’éclosion des oeufs tout en diminuant la charge travail.

Le direct

Le direct