Accueil Législation

Vote en faveur d’un programme de réduction des volumes

La commission de l’agriculture du Parlement européen a marqué un premier pas vers la mise en place d’un cadre législatif pour un programme de gestion de crise permanent. En effet, les députés de la commission se sont officiellement exprimés, début mai, en faveur d’un article prévoyant un programme de réduction volontaire de la production.

Temps de lecture : 1 min

«Dans le secteur laitier, ce programme permettrait notamment d'empêcher la production de volumes de lait excédentaires en période de crise, contribuant ainsi largement à plus de stabilité, dont le secteur a absolument besoin», estime l’European Milk Board (EMB).

«Ces derniers mois ont montré qu’un programme de réduction volontaire de la production dans le secteur laitier fonctionne dans la pratique», estime l’association. Celui-ci avait mis fin à la chute rapide des prix à un niveau parfois même au-dessous de 20 cents et avait amorcé un redressement des prix du lait payés aux producteurs. «Pour permettre la création d’un instrument vraiment efficace et durable, ledit article devrait cependant prévoir en plus un plafonnement de la production pendant la période de réduction», juge-t-elle encore.

Deux autres commissions parlementaires ainsi que l'assemblée plénière doivent toutefois encore approuver la proposition avant que celle-ci ne soit présentée au Conseil et à la Commission.

A lire aussi en Législation

Cession privilégiée: quels sont les motifs d’opposition?

Droit rural À la faveur d’une précédente parution, étaient rappelées les considérations générales relatives à la faculté, pour le bailleur, de s’opposer à une cession privilégiée lui étant notifiée par un preneur cédant son bail à un parent éligible. L’examen des motifs d’opposition était annoncé pour une parution prochaine, ce à quoi seront donc consacrés les paragraphes suivants. À toutes fins utiles, donnons le conseil de la relecture du précédent article avant d’entamer la lecture de celui-ci.
Voir plus d'articles