Accueil Elevage

Vétérinaire urgentiste de la sécurité civile: l’importance de se former à intervenir dans les situations les plus délicates

Des animaux en panique, coincés ou en fuite, en proie à un incendie ou en cause dans des accidents de circulation, tels sont les cas les plus fréquents pour lesquels les vétérinaires urgentistes de la sécurité civile (Vusc) sont appelés à la rescousse. Des praticiens formés à faire face à toute situation quelle que soit l’espèce. La promotion 2021, la seconde après la toute première de 2020, vient de débuter. Hugues Guyot, le coordinateur de ce certificat universitaire et docteur vétérinaire à l’ULiège, nous en parle.

Si le sauvetage animalier fait depuis longtemps partie des missions des sapeurs-pompiers, ils reconnaissent toutefois la nécessité d’un vétérinaire formé pour les accompagner et les conseiller dans ces missions. C’est dans ce contexte que le vétérinaire urgentiste de la sécurité civile (Vusc) a toute son importance.

Se former pour mieux former

L’expérience française des vétérinaires sapeur-pompier (VSP), ainsi que la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Après le succès de 2024, la viande de chevreau local est de retour!

Ovins, caprins Fort du succès de l’édition 2024, le Collège des producteurs relance, pour la deuxième année consécutive, la filière de viande de chevreau local, en partenariat avec la Fédération nationale des bouchers et la chaîne Cora avec ses 7 magasins hypermarché. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique positive : soutenir les éleveurs caprins wallons, valoriser les chevreaux issus de la production laitière, et faire découvrir une viande tendre et savoureuse aux amateurs.
Voir plus d'articles