Accueil Elevage

Une nouvelle convention «antibiotiques», avec des objectifs ambitieux à l’horizon 2024

Établie pour la période 2016-2020, la première « Convention antibiotiques » a permis de réduire considérablement l’utilisation d’antibiotiques chez les animaux. Afin de poursuivre sur cette lancée, une seconde convention vient d’être signée par les différentes parties impliquées dans la lutte contre l’antibiorésistance.

La résistance antimicrobienne est un problème qui menace la santé humaine et animale et dont les solutions sont à trouver par ces deux secteurs. L’utilisation raisonnée des antibiotiques est, en effet, un objectif commun dans la stratégie « One-health » (ciblant à la fois la médecine humaine et vétérinaire).

En 2016, avec la première « Convention relative à l’usage responsable des antibiotiques chez les animaux » établie pour la période 2016-2020, les ministres et différents...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Un coach pour aider les éleveurs à diminuer l’emploi d’antibiotiques

Porcs Une nouvelle législation concernant la prévention et la lutte contre la résistance antimicrobienne chez les animaux est entrée en vigueur. D’application pour les porcs, les poulets de chair, les poules pondeuses et les veaux de boucherie, elle implique plusieurs changements. C’est notamment le cas de la désignation d’un coach pour certains élevages ayant un « statut antibiotique d’exploitation » problématique.
Voir plus d'articles