Accueil Porcs

Retour à l’application stricte du Code forestier à partir du 1er avril en zone PPA

Depuis septembre 2018 et l’arrivée en Gaume de la peste porcine africaine (PPA) chez les sangliers, le Gouvernement de Wallonie a pris de nombreuses mesures et plusieurs actions ont été menées sur le terrain en vue de lutter contre la maladie et l’éradiquer de notre territoire.

Temps de lecture : 2 min

Sur base de ces actions et des résultats obtenus, la Commission européenne a signifié à la Belgique le recouvrement de son statut « indemne de PPA » le 20 novembre dernier. Le 21 décembre, c’était au tour de l’Organisation internationale de la Santé Animale de confirmer ce recouvrement.

Une des mesures prises par le Gouvernement de Wallonie en son temps concernait la circulation en forêt. L’arrêté actuel, interdisant temporairement la circulation en forêt pour limiter la propagation de la PPA, a cessera d’être en vigueur le 31 mars. Cela signifie que dès ce 1er avril, on en revient à l’application stricte du Code forestier en ce qui concerne la circulation en forêt en zone PPA.

La ministre wallonne de la Forêt, Céline Tellier, rappelle néanmoins que « des mesures de sortie de crise sont toujours en application. » En effet, un arrêté gouvernemental portant diverses mesures temporaires de lutte contre la PPA est en préparation pour faire suite à l’arrêté du 16 juillet 2020 (lire ici). Il prévoit de revoir le zonage (deux zones au lieu de trois) et de maintenir, pendant une période d’un an, un certain nombre de mesures (surveillance, maintien des clôtures…).

A lire aussi en Porcs

Bien-être des porcs: l’Efsa livre ses premières recommandations

Porcs L’Efsa publie son premier avis, sur les porcs, d’une série sur l’évaluation du bien-être des animaux d’élevage qui doit orienter les futures propositions de la Commission européenne pour renforcer la législation en place. Les experts de l’Efsa y suggèrent l’utilisation de logement en groupe pour les truies allaitantes, l’abandon de la castration chirurgicale sans anesthésie ou du sevrage précoce.
Voir plus d'articles