Accueil Maïs

La dégradabilité des plastiques en culture de maïs: sous l’effet des micro-organismes et de la lumière, avec quels résultats et améliorations possibles?

La culture de maïs sous plastique soulève de nombreuses interrogations, notamment en matière d’environnement. Pour éclaircir cette problématique, le Carah a passé au crible différents types de plastique et a étudié plus précisément leur dégradabilité. Ces essais en laboratoire ont ensuite été complétés par une évaluation au champ, sous la houlette du Cipf. En voici les résultats.

Dans le cadre des travaux du Centre Pilote Maïs et parallèlement aux essais en champs d’évaluation des potentialités de la plasticulture en maïs (lire notre édition du 8 avril dernier), des essais de dégradabilité de différents plastiques utilisables en agriculture ont été menés par le Carah durant trois ans, de 2018 à 2020. L’objectif principal était d’évaluer la technique d’un point de vue environnemental afin de compléter les données agronomiques et économiques. Dans ce but, le comportement de plusieurs plastiques a été comparé...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maïs

Voir plus d'articles