Accueil Economie

Climat: accord européen sur une réduction de 55% des émissions en 2030

Les négociateurs du Parlement européen et du Conseil sont tombés d’accord dans la nuit du 20 au 21 avril sur la future législation de l’Union européenne sur le climat.

Temps de lecture : 2 min

L’objectif de porter à 55 % la réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 afin d’atteindre la neutralité climatique en 2050 correspond à une baisse « nette » des émissions, c’est-à-dire qu’il inclut la compensation des émissions de CO2 par des puits de carbone comme la reforestation.

La réduction totale des émissions pourrait donc même atteindre près de 57 %, estime Pascal Canfin, le président de la commission de l’Environnement du Parlement européen, qui plaidait pour une réduction de 60 %.

En vue d’atteindre ce nouvel objectif, la Commission européenne doit proposer avant l’été une série de révisions de la législation en place sur le système d’échange de quotas d’émission de l’UE, le règlement sur la répartition de l’effort ou encore les règles sur l’utilisation des terres, changement d’affectation des terres et foresterie.

L’Exécutif de l’UE envisage notamment d’intégrer le secteur de l’agriculture – qui fait aujourd’hui partie du texte sur la répartition de l’effort – dans celui sur l’utilisation des terres pour renforcer l’ambition climatique en matière agricole.

A lire aussi en Economie

UE/Nouvelle-Zélande : entrée en vigueur de l’accord de libre-échange

Economie Près de six ans après le premier cycle de négociation de juin 2018, l’accord de libre-échange entre l’UE et la Nouvelle-Zélande est finalement entré en vigueur le 1er  mai. Une victoire pour la commission, qui n’a pas réussi à aller au bout avec le voisin australien, mais inquiète fortement les organisations agricoles de l’UE, notamment dans le secteur de l’élevage.
Voir plus d'articles