Accueil Economie

Climat: accord européen sur une réduction de 55% des émissions en 2030

Les négociateurs du Parlement européen et du Conseil sont tombés d’accord dans la nuit du 20 au 21 avril sur la future législation de l’Union européenne sur le climat.

Temps de lecture : 2 min

L’objectif de porter à 55 % la réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 afin d’atteindre la neutralité climatique en 2050 correspond à une baisse « nette » des émissions, c’est-à-dire qu’il inclut la compensation des émissions de CO2 par des puits de carbone comme la reforestation.

La réduction totale des émissions pourrait donc même atteindre près de 57 %, estime Pascal Canfin, le président de la commission de l’Environnement du Parlement européen, qui plaidait pour une réduction de 60 %.

En vue d’atteindre ce nouvel objectif, la Commission européenne doit proposer avant l’été une série de révisions de la législation en place sur le système d’échange de quotas d’émission de l’UE, le règlement sur la répartition de l’effort ou encore les règles sur l’utilisation des terres, changement d’affectation des terres et foresterie.

L’Exécutif de l’UE envisage notamment d’intégrer le secteur de l’agriculture – qui fait aujourd’hui partie du texte sur la répartition de l’effort – dans celui sur l’utilisation des terres pour renforcer l’ambition climatique en matière agricole.

A lire aussi en Economie

Agriculteurs de Valeurs : l’excellence agricole wallonne à l’honneur

Economie L’importance de la terre, celle de ceux qui la travaillent au quotidien. Ce sont ces actrices, ces acteurs majeurs du territoire wallon, à la si riche diversité, qui ont été mis à l’honneur, le 2 décembre dernier. À la distance et à l’absence forcées jaillies de la crise, ont succédé la bienveillance et l’émotion à Libramont.
Voir plus d'articles