Accueil Voix de la terre

La croisade des enfants de la terre

En 1212 se mit en marche un mouvement inouï, absolument stupéfiant pour cette époque sombre et violente du Moyen-Âge : la mythique et légendaire Croisade des Enfants ! On en parle très peu dans les livres d’histoire : quelques lignes entre les expéditions sanguinaires des Godefroid de Bouillon, Frédérick Barberousse, Saint Louis, Richard Coeur de Lion… Censées délivrer le tombeau du Christ à Jérusalem, les croisades menées par l’Occident échouèrent toutes à atteindre un objectif durable. Querelles entre royaumes, politiques menées à court terme, égoïsme et individualisme des nobles, piraterie, pillages et massacres abominables, les États les plus riches et les plus « civilisés » ne parvinrent jamais à mener à bien une tâche pourtant à leur portée.

Cela ne vous évoque-t-il rien ? En 2021, rien de nouveau sous le soleil de Satan : les grandes puissances mondiales échouent gravement à se coordonner en ordre de bataille pour lutter contre les grands maux de ce 21e siècle : changements climatiques, injustices Nord-Sud, catastrophes humanitaires, racisme et exclusions, épuisement des ressources naturelles, saccages écologiques, conflits armés, etc, etc. La pandémie de Covid-19 a bénéficié d’une attention davantage collective, tant la menace était grave et concrète, avec toutefois de déplorables distorsions de traitement...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Pour qui? Pourquoi?

Voix de la terre Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas pour qui, ni pourquoi je voterai d’ici un petit mois. Sans doute suis-je un mauvais citoyen, de me sentir aussi peu concerné par la politique ? Et pourtant, je devrais ! L’agriculture est particulièrement tributaire des propositions présentées et débattues dans les hémicycles des parlementaires, des décisions prises dans les cabinets des ministres. Voter pour des gens compétents relève de la plus haute importance, sinon le premier branquignolle venu risque fort de prendre les rênes de nos destinées. Si tu ne viens pas à la politique, celle-ci viendra à toi, fatalement…
Voir plus d'articles