Accueil Echo des entreprises

SESVanderHave met sur le marché deux nouvelles variétés tolérantes au SBR

Le « Syndrome Basses Richesses » (SBR) fait sa réapparition en Europe. Face à l’impossibilité de le contrôler chimiquement, SESVanderHave s’est mis en quête d’une solution génétique. Aujourd’hui, le semencier annonce la mise sur le marché de deux nouvelles variétés de betteraves sucrières tolérantes à ladite maladie.

Temps de lecture : 2 min

Le SBR est une maladie émergente de la betterave sucrière qui entraîne une réduction significative de la teneur en sucre (jusqu’à 5º de richesse) et qui impacte fortement le rendement racinaire (jusqu’à 25 %). « Il peut donc entraîner des pertes économiques importantes pour les producteurs et l’industrie sucrière et, dans certains cas, il menace la pérennité de la culture », détaille SESVanderHave. En 2020, 2.500 ha en Suisse et 30.000 ha en Allemagne étaient touchés par ce syndrome.

Les symptômes de la maladie comprennent le jaunissement des feuilles plus âgées, le développement de jeunes feuilles asymétriques lancéolées et la nécrose des faisceaux vasculaires des racines. Cependant, ces symptômes peuvent facilement être confondus avec d’autres facteurs de stress biotiques ou abiotiques. La maladie est causée par deux bactéries phytopathogènes et est transmise par la cicadelle Pentastiridius leporinus.

Fitis et Kakadu

Le contrôle chimique de cette cicadelle étant considéré comme impossible, le semencier a exploré les possibilités de développer une solution génétique. Pour ce faire, des screenings ont été mis en place. Ils ont montré une nette différence de tolérance au SBR entre les variétés. Cette variation a permis de mener de nouveaux screening et de faire de la sélection.

Au terme de ces travaux, les premières variétés de betteraves sucrières tolérantes au SBR, appelées Fitis et Kakadu, ont été inscrites sur la liste des variétés allemandes en février 2021. Toutes deux sont résistantes aux nématodes. Selon le semencier, Fitis se comporterait extrêmement bien en cas d’infection de SBR. Kakadu serait davantage polyvalente et possède, outre sa résistance au syndrome, une bonne tolérance à la cercosporiose.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles