Au Sima Innovation Awards: la précision, maître mot des innovations distinguées dans la catégorie «sol et cultures»

Le Smart-Apply Intelligent Spray Control System s’adapte à tout pulvérisateur à jet d’air, ce qui en facilite l’utilisation.
Le Smart-Apply Intelligent Spray Control System s’adapte à tout pulvérisateur à jet d’air, ce qui en facilite l’utilisation.

Les nouveautés sélectionnées par le jury ont un point commun : la précision, que ce soit en matière de pulvérisation, d’épandage d’engrais ou d’opérations de semis et désherbage guidées par gps.

Smart-Apply Intelligent Spray Control System, pour une pulvérisation ultra-précise

Dans le domaine du sol et des cultures, la société américaine Smart Guided System repart avec la médaille d’or pour son Smart-Apply Intelligent Spray Control System s’adaptant à tout pulvérisateur à jet d’air destiné à l’arboriculture fruitière. Basé sur la technologie Lidar, il identifie avec précision la densité du couvert et du feuillage, puis contrôle chaque buse du pulvérisateur individuellement pour obtenir une pulvérisation précise en fonction de ladite densité.

Le système indique à l’opérateur où il a traité pendant la pulvérisation en utilisant des superpositions de carte générées par Google Maps. Ainsi, il empêche de pulvériser la même rangée deux fois. Les cartes permettent aussi de cibler les plantes ou les arbres à pulvériser en fonction de ses propres sélections, comme la hauteur, la largeur ou la densité minimales des arbres. Des cartes de densité des pulvérisations précédentes peuvent aussi être générées, de même qu’un suivi de la densité par rangée ou par champ peut être effectué en fonction du rendement.

Les autres utilisations sont l’éclaircissage chimique à taux variable basé sur la densité des fleurs et la fertilisation liquide à taux variable basée sur la densité des plantes/arbres en temps réel ou historique.

Avec Speed Control, Sulky distribue mieux l’engrais

Les engins agricoles travaillent de plus en plus vite. Les constructeurs sont donc contraints de faire évoluer les outils portés et tractés pour absorber les variations importantes de vitesse. Parmi ceux-ci, figurent les distributeurs d’engrais.

Les modèles centrifuges épandent l’engrais au sol selon une nappe de forme semi-annulaire, mesurée en utilisant des bancs d’essais. Cependant, l’effet de la vitesse de déplacement du distributeur d’engrais n’est pas pris en compte dans ces mesures alors que celle-ci influence la nappe produite au sol en la déformant, en particulier dans le sens de déplacement du distributeur. Sulky a donc constaté, lors de travaux menés avec l’Inrae et l’université française AgroSup Dijon, que la qualité de répartition de l’engrais au champ varie avec la vitesse d’avancement.

Le Speed Control permet de tenir compte de la vitesse d’avancement du tracteur  pour assurer l’homogénéité de la nappe d’épandage.
Le Speed Control permet de tenir compte de la vitesse d’avancement du tracteur pour assurer l’homogénéité de la nappe d’épandage.

Sur cette base, le constructeur a développé une technologie d’adaptation de la nappe d’épandage selon la vitesse d’avancement sous le nom Speed Control (médaille d’argent). Elle se caractérise, selon Sulky, par l’absence de concurrence directe sur le marché des distributeurs d’engrais portés. La majorité des autres constructeurs commercialise à l’heure actuelle des technologies capables d’effectuer de la modulation de dose, de la coupure de tronçons ou encore de l’épandage en bordure mais incapable de corriger l’homogénéité de la nappe d’épandage en fonction de la vitesse d’avancement du tracteur.

FarmDroid, le robot de semis et désherbage

Le FarmDroid FD20, commercialisé par Stecomat, s’adjuge une médaille de bronze. Ce robot est capable de semer puis de désherber mécaniquement la culture en inter-plant et inter-rang. Contrairement à d’autres systèmes, il ne dépend pas d’une caméra pour reconnaître la culture et les adventices.

Le FarmDroid FD20 assure le désherbage de la culture avec précision  sur base des coordonnées gps des graines semées.
Le FarmDroid FD20 assure le désherbage de la culture avec précision sur base des coordonnées gps des graines semées.

En pratique, le FarmDroid FD20 utilise un gps de haute précision pour semer. Il enregistre la position de chaque graine semée individuellement et sait ainsi où désherber au millimètre près. Le désherbage entre rang est effectué par des lames de désherbage. Sur le rang, entre chaque plant, le travail est effectué avec un soc actionné par un moteur électrique.

L’engin ne nécessite aucune recharge. Il dispose de batteries connectées à quatre panneaux solaires. Celles-ci stockent suffisamment d’énergie pour que le robot puisse fonctionner jusqu’à 24h par jour en étant neutre en CO2, selon son constructeur. En cas d’arrêt, faute d’énergie, le FarmDroid s’arrête et reprend son travail automatiquement le lendemain, au lever du soleil.