Accueil Potager

Un regain d’intérêt pour le cerfeuil perpétuel

Le cerfeuil perpétuel, cerfeuil musqué ou Myrrhis odorata est de la famille des Apiacées. Il peut être cultivé dans la plupart des terrains de chez nous. Il supporte très bien la mi-ombre, il n’est pas rare de trouver des plantes sauvages en sous-bois.

Temps de lecture : 4 min

N ous pouvons utiliser toutes les parties de la plante, les graines, les tiges ou les feuilles. L’odeur est puissante et très proche de celle de l’anis. Celle-ci se dégage dès qu’on touche ou froisse une feuille. Les racines peuvent être utilisées aussi, mais bien sûr uniquement si nous disposons de jeunes plants pour le renouvellement de la plantation.

Très peu de quantité des organes foliaires suffit pour les usages aromatiques dans la confection de plats et de boissons.

Le feuillage de la plante et sa floraison printanière sont très décoratifs. Le cerfeuil perpétuel résiste très bien aux rigueurs hivernales et à la sécheresse estivale.

Si la plante a été oublié dans les dernières décennies, son usage comme plante alimentaire et surtout aromatique fut très important autrefois. Cette plante vivace retrouve un intérêt dans nos potagers et en particulier en permaculture.

En tant que plante vivace à développement foliaire dense, le cerfeuil perpétuel accueille régulièrement plusieurs espèces d’insectes auxiliaires du jardinier : syrphes, abeilles, etc.

La plante atteint près d’un mètre de hauteur et occupe un tiers de m² à son plein développement.

Sur tout type de sol

Le cerfeuil perpétuel s’adapte à la plupart des sols de chez nous. La production de la masse foliaire est importante et renouvelée en bonne partie chaque année. Une fumure de fond et une fumure d’entretien par compost ou fumier permet un développement plus luxuriant de la plante.

La plante supporte les situations ensoleillées. Mais à mi-ombre ou sur terrains qui restent frais l’été, le feuillage se développe plus amplement ; les récoltes pour nos usages sont donc plus abondantes.

Le paillage du sol est intéressant pour économiser l’humidité du sol.

Le semis, le plus difficile

La réussite du semis est l’étape la plus difficile dans la culture. Soyons attentifs à ne pas détruire les plantes émergées par semis spontané à proximité de la plante d’origine.

Les graines sont récoltées quand elles sont complètement séchées sur pied. Ensuite, nous semons immédiatement dans des pots emplis d’un mélange légèrement humidifié de 1/3 de terre de jardin, 1/3 de sable et 1/3 de terreau. Nous semons 5 ou 6 graines par pot. Nous plaçons les pots à l’abri de la pluie et les protégeons des attaques d’oiseaux ou de rongeurs. Nous choisissons un endroit où le froid hivernal sévit. L’objectif de ces opérations est de permettre un certain ramollissement des téguments coriaces de la graine tout en permettant au froid hivernal (-5°C quelques semaines) de faciliter la levée de dormance. La levée se fera au printemps, à partir de mars ou d’avril. La plantation est prévue au stade 3 à 5 vraies feuilles.

Il est aussi possible de semer en pleine terre, en prenant des précautions similaires.

Les graines ne conservent leur faculté germinative qu’un an seulement.

La division de souche est une autre méthode de multiplication du cerfeuil perpétuel.

Les graines sont longues et munies d'arrêtes. Au milieu de cette photo, quelques-unes  sont dressées et sont en début de formation et sont encore verte.  Elles deviendront brun-foncé à maturité.
Les graines sont longues et munies d'arrêtes. Au milieu de cette photo, quelques-unes sont dressées et sont en début de formation et sont encore verte. Elles deviendront brun-foncé à maturité.

Aucun soin particulier

La plante est résistante, il n’y a pas de soin particulier à lui donner. Le feuillage se dessèche et tombe en hiver. La souche redémarre dès le début du printemps.

Le désherbage permet de dégager les abords. La coupe de la hampe florale favorise le développement foliaire.

Décoratives et gustatives

La plante est décorative par son feuillage dense et fortement découpé. Les hampes florales sont grandes et décoratives avec leurs grandes ombelles de fleurs blanches et leurs fruits allongés de plusieurs centimètres. Si nous enlevons les hampes florales, nous favorisons le développement foliaire.

Les feuilles ont un fort goût anisé très apprécié, surtout quand elles sont jeunes et avant la floraison. En supprimant la hampe florale, les feuilles jeunes continuent de se renouveler à la base de la plante. Elles sont utilisées crues en assaisonnement de salades. Elles peuvent êtres cuites et accompagner les légumes, les viandes. Elles ont une présence aussi forte que les bouquets garnis mais avec une autre gamme d’odeurs et saveurs.

Les graines immatures peuvent être croquées pour profiter du goût d’anis légèrement sucré. Les graines sèches broyées sont utilisés comme condiment aussi bien de plats sucrés que de plats salés.

F.

A lire aussi en Potager

Préparer au mieux la future plantation de ses pommes de terre

Potager De nombreux jardiniers tentent de planter leurs premières pommes de terre hâtives le 19 mars, soit le jour de la Saint-Joseph. Si c’est très probablement une bonne période pour les planter dans les régions comme Paris ou Versailles, ce n’est pas nécessairement le cas chez nous. En effet, si parfois c’est une réussite, cela peut également être un véritable échec.
Voir plus d'articles