Accueil Echo des entreprises

Malgré la crise sanitaire, 2020 a été une année riche pour le Carah

Peu avant les vacances d’été, le Carah a présenté son rapport d’activités 2020. L’occasion de faire le bilan de l’année écoulée.

Temps de lecture : 2 min

Le Centre pour l’agronomie et l’agro-industrie de la province de Hainaut (Carah) et Hainaut Analyses sont pleinement intégrés à un « écosystème » provincial athois œuvrant au service de l’agronomie, de la chimie et de la microbiologie avec l’enseignement, représenté par l’Ipes Ath et la Haute école provinciale du Hainaut Condorcet.

Plus de 1600 agriculteurs encadrés

Depuis plus de 50 ans, le Carah encadre, suit et tente d’anticiper les évolutions sociétales en matière d’agronomie, agro-alimentaire et environnemental. Il propose également de nombreux services aux agriculteurs : expérimentation agronomique, expertise agronomique internationale, ferme expérimentale et pédagogique, formation en horticulture, laboratoire de pédologie, recherche appliquée en microbiologie et biotechnologie…

Malgré la crise sanitaire, le centre provincial a gardé le cap et s’est efforcé de maintenir ses activités, l’emploi et les nombreux bénéficiaires de ses services qui se répartissent comme suit : 48 entreprises/clients, plus de 1.600 agriculteurs encadrés, 14 projets suivis dont 5 accords-cadres avec la Région wallonne et 5 chèques technologiques, 50 stagiaires accueillis, 150 personnes formées et 5.256 parcelles expérimentales en essais phytotechniques.

« Un bilan très positif dans son ensemble malgré l’impossibilité, en 2020, pour le service agronomie internationale de faire des missions dans les pays étrangers hors Union européenne », estime le Carah.

Un grand nombre d’activités et de projets ont également rythmé l’année écoulée. Citons, notamment, les projets liés à la certification pour la production biologique, le projet de création d’un observatoire « Ceinture verte urbaine » pour suivre l’évolution des exploitations agricoles hainuyères en zone périurbaine, le développement de l’outil d’aide à la décision Vigimap pour lutter contre le mildiou de la pomme de terre ou encore le développement d’une expertise en matière de viticulture pour répondre à la demande croissante de ce type de culture en Belgique.

Des préoccupations nouvelles ou récentes

Outre ces activités, le Carah intègre aussi des préoccupations nouvelles ou récentes : les conférences-formations valorisables dans le cadre du renouvellement des phytolicences, les productions végétales biologiques, l’autonomie fourragère en productions bovines, une expertise internationalement reconnue en matière de pomme de terre, l’informatisation accrue de la gestion économique des exploitations agricoles, la réduction des intrants engrais et produits phytopharmaceutiques.

Outre ses activités de service à la population, le centre poursuit son action d’outil pédagogique pour l’enseignement provincial agronomique et de stimulation de la recherche au niveau de la Haute école provinciale du Hainaut Condorcet.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles