Accueil Conso

La filière bio se dévoile, de la fourche à la fourchette

Pour la treizième année consécutive, la filière bio sera à l’honneur en Wallonie et à Bruxelles à l’occasion de la traditionnelle « Semaine bio ». Producteurs, transformateurs, restaurateurs, vendeurs… accueilleront les (futurs) consommateurs dans leur environnement afin de leur faire découvrir les richesses de l’agriculture bio, ses modes de production et la qualité de ses produits.

Temps de lecture : 3 min

Une semaine, huit ambassadeurs, 115 activités… Du 3 au 11 juin, la Wallonie et Bruxelles vivront au rythme de la treizième édition de la Semaine bio organisée par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité et ses différents partenaires.

À travers un panel d’activités aussi variées qu’originales, le grand public rencontrera les différents acteurs de la filière bio dans leur environnement. Portes ouvertes, visites guidées, animations didactiques, dégustations de produits locaux, ateliers culinaires, débats thématiques, pièces de théâtre… sont au programme.

Afin de faciliter les rencontres, quatre producteurs, deux transformateurs, un gérant de point de vente et un traiteur ont accepté d’endosser le rôle d’ambassadeurs le temps de cette semaine. Petits et grands les retrouveront sur les affiches de la campagne et, pour certains d’entre eux, à l’inauguration de la Semaine bio. Leurs histoires sont également racontées dans le programme d’activités de la Semaine.

Namur, capitale wallonne… et du bio

Le coup d’envoi de la Semaine bio sera donné le 3 juin sur la Place d’Armes, à Namur. Installé pour l’occasion, le chapiteau « En terre bio » accueillera dès 9h un marché de producteurs et transformateurs bio. Ceux-ci seront 17 pour faire découvrir leur savoir-faire aux visiteurs.

À 11h15 aura lieu la remise des prix de l’exposition « En visite dans une ferme bio », fruit du travail des écoliers namurois ayant réalisé des reportages à la suite d’une visite chez un agriculteur ou un artisan bio de leur région.

Pour clore la journée, une pièce de théâtre sera jouée dès 19h30.

Le 4 juin, le marché des producteurs ouvrira ses portes de 10h à 17h.

Durant tout le week-end, des ateliers culinaires et didactiques sont organisés.

La Bio’mobile sillonne la Région

Présente à Namur à l’occasion de l’inauguration de la Semaine bio, la Bio’mobile est un véritable stand d’information à destination du grand public. Elle parcourt les routes de Wallonie afin d’interpeller les enfants et les adultes et de les informer sur les principes fondateurs de l’agriculture bio.

À chacun de ses arrêts, la Bio’mobile met de nombreuses brochures d’information à disposition des visiteurs. Pour les plus grands, un jeu-concours est organisé afin de les informer et de les pousser à la réflexion. Les plus petits sont quant à eux invité à réaliser un semis qu’ils observeront pousser chez eux, durant plusieurs semaines. Une bande dessinée, « La vie est Biotiful » a également été éditée afin de leur expliquer simplement les grands principes du bio.

Sur les marchés

La Semaine bio est un moment propice pour mettre en évidence les marchés exclusivement bio ou les marchés du terroir faisant la part belle au secteur.

Épinglons notamment le marché du terroir de Léglise le 3 juin de 15h à 19h et le marché bio d’Arlon qui se tiendra, lui, le 9 juin de 15h à 20h.

Enfin, la page Facebook de la Semaine bio héberge durant toute la durée de l’événement un concours à destination des consommateurs. Plus de 30 lots sont à gagner, après avoir testé ses connaissances sur le bio.

***

Retrouvez le programme complet de la Semaine bio sur le site internet www.semainebio.be ainsi que chez de nombreux acteurs de la filière.

A lire aussi en Conso

Objectif durabilité pour la filière laitière!

Bovins Au matin ou avant d’aller se coucher, en fromage ou en yaourt, le lait reste un produit star de notre alimentation. Et bonne nouvelle pour le secteur, cet aliment a toujours la cote dans les ménages wallons. Des consommateurs avec une bonne image de l’élevage laitier, mais qui ont à cœur d’opter pour des produits durables, correspondant à leurs valeurs environnementales.
Voir plus d'articles